Ça y est on connaît le champion d’Algérie ! Il s’agit du CS Constantine qui succède à l’ES Sétif après sa victoire hier pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 Mobilis. Trois unités ramenées de chez l’USM Blida (1/2), déjà reléguée, qui font le bonheur des Constantinois. En bas de tableau, l’US Biskra (14e, 31 points) est toujours relégable alors que l’O Médéa (13e, 33 points) et le DRB Tadjenanet (12e, 34 points) restent menacés. Quant au CR Belouizdad et l’USM Bel-Abbès, ils sont définitivement sauvés.

Le CS Constantine a patienté longtemps pour renouer avec le titre de champion. Vingt-et-un, c’est en années la longue attente que les « Sanafir » pour voir leur équipe ajouter le deuxième trophée à sa galerie. Leaders depuis la 5e journée, les Constantinois sont restés aux commandes depuis la fin septembre pour terminer la saison au sommet au mois de mai. Pourtant, au moment de conclure, les poulains de Abdelkader Amrani ont quelque peu tremblé. On aurait pu croire que le voyage à Blida était une formalité face à des Blidéens qui ont déjà quitté l’élite mathématiquement mais il n’en fut rien. La formation de la ville des Roses s’est même permis le luxe de mener au score. Aïssa El Bey avait commencé par décanter la situation à la 35e minute mais les visiteurs ont égalisé après le retour des vestiaires par l’entremise de Lamri (56’) avant que Belameiri n’offre la victoire au team de l’Antique Cirta en transformant un penalty (90’+1). Avec 56 unités, les Clubistes s’assurent le Bouclier de Champion à un round de l’épilogue de la compétition.

La JS Saoura nouveau dauphin !

Derrière, le NA Hussein-Dey, qui compte 48 points, ne pourra pas rattraper le leader. Les Nahdistes n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul (0/0) lors du mini-derby contre le CR Belouizdad.  Un résultat qui fait plus les affaires des Belcourtois officiellement sauvés. Néanmoins, les« Sang et Or » ont enchaîné un 22e match sans défaite en championnat.
La troupe à Bilel Dziri est invaincue depuis la 7e journée. Tenu en échec, le « Nasria » passe à la 3e marche et cède sa place de dauphin à la JS Saoura tombeuse sur le fil du MC Oran (1/0) à Béchar. C’est Bourdim qui a inscrit l’unique réalisation de la partie sur penalty (90’).

L’O Médéa et le DRB Tadjenanet en sursis

Plus bas, il reste une place dans l’ascenseur menant vers la Ligue 2 Mobilis après l’officialisation de la descente de l’USM El-Harrach et l’USM Blida. Trois équipes sont menacées de relégation à savoir l’US Biskra, l’O Médéa et, un degré moindre, le DRB Tadjenanet dont le succès 3 buts à 2 hier contre l’ES Sétif devrait suffire pour se sauver.
De leur coté, les Biskris n’ont pu revenir qu’avec un seul point de Bel-Abbès face à l’Union locale (0/0) au moment où les Médéens ont littéralement coulé à Alger contre le Paradou AC qui leur a collé une  « manita » (5/0). Seule consolation pour le sigle du Titteri, la dernière rencontre de la saison se jouera à domicile face au NAHD. C’est pour dire que la troupe à Slimani aura son destin entre ses pieds contrairement à l’USB qui devra l’emporter contre l’USM El-Harrach et attendre les autres résultats.
In fine rappelons que deux rencontres de cette 29e journée s’étaient jouées vendredi. La JS Kabylie a assuré sa présence parmi l’élite la saison prochaine en dominant l’USM Alger 3 buts à 2 alors que le MC Alger s’est incliné (2/0) contre l’USMH. Le « Doyen » a dit adieu au podium et ne disputera aucune compétition africaine en 2019. <

Résultats de la 29e journée :
Joués vendredi :
JS Kabylie – USM Alger 3-2
USM El-Harrach – MC Alger 2-0
Joués hier:
USM Blida- CS Constantine1-2
NA Hussein-Dey – CR Belouizdad 0-0
JS Saoura – MC Oran 1-0
Paradou AC – O Médéa 5-0
DRB Tadjenanet – ES Sétif 3-2
USM Bel-Abbès – US Biskra 0-0