La 26e journée du championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis, prévue demain, est caractérisée par plusieurs chocs dont un derby algérois entre le MC Alger et le NA Hussein-Dey.

Des chocs, on commencera par celui opposant le leader, le CS Constantine, à un des prétendants au podium, à savoir l’USM Alger. Le stade Hamlaoui de Constantine fera certainement le plein d’autant que les prix du billet d’entrée ont été revus à la baisse par la direction des « Sanafir » puisqu’il est passé de 300 DA à 200 DA. Abdelkader Amrani et ses joueurs se préparent bien pour ce match qu’il ne faut en aucun cas rater pour garder ses distances sur les poursuivants immédiats qui guettent le moindre faux pas pour réduire l’écart des points les séparant du leader. Le coach adjoint de l’équipe, Arab, le confirme en déclarant que «face à l’USMA, on n’a pas le droit à l’erreur. On jouera contre une équipe qui négocie bien ses déplacements. Néanmoins, on fait confiance aux joueurs pour se transcender et se surpasser afin d’assurer la victoire». Quant au coach Hamdi qui savourait la large victoire de son équipe face aux Nigérians Plateau United  (4-0) en se qualifiant à la phase des poules de la Coupe de la Caf, il se contente de dire que «maintenant, il faut bien gérer la suite de notre parcours en championnat et essayer de terminer la saison en force». En tous les cas, cette affiche entre le CSC et l’USMA s’annonce bien ouverte à tous les pronostics.

Lourde mission des agents de la sécurité
Les agents des forces de l’ordre auront beaucoup à faire ce vendredi avec la programmation de pas moins de deux chocs et un derby dans la capitale. Au stade du 20-Août, le CR Belouizdad qui reste sur une élimination en Coupe de la CAF, devra multiplier les efforts pour réussir son «clasico» face à la JS Kabylie qui reste sur une belle qualification en finale de la Coupe d’Algérie. Cette rencontre est d’autant plus importante pour les deux équipes qui aspirent à s’éloigner le plus possible de la zone des relégables. Le CRB est à 5 points du premier relégable l’USMH alors que la JSK ne se trouve qu’à 4 points. Une défaite de l’une ou de l’autre équipe la rapprocherait donc de cette zone rouge. Et c’est tout à fait l’enjeu de cette partie qui s’annonce aussi difficile pour l’une que pour l’autre formation. Et justement l’USMH premier relégable recevra sur sa pelouse du stade du 1er-Novembre l’un des premiers clubs non relégables à savoir le DRB Tadjenanet dans un match qui promet. Il est évident que l’enjeu de cette rencontre risque de prendre le dessus sur le jeu et espérons simplement que le fair-play sera de mise. Une défaite à 4 journées de la fin du championnat est un gros risque qu’aucune des deux formations ne voudrait courir.

Derby compliqué pour le MCA
Au stade 5-Juillet, le MC Alger cherchera à offrir une victoire à ses fans pour oublier son élimination en Coupe d’Algérie. Mais, la mission ne serait certainement pas facile devant une formation du NA Hussein-Dey qui carbure bien et qui pourrait jouer le podium dans la mesure où 2 points seulement le séparent du MCO (3e avec 41 points).  D’ailleurs les joueurs des « Sang et Or » sont hyper motivés pour gagner ce derby surtout après les dernières déclarations du coach du MCA, Casoni. Ce dernier a accusé le NAHD d’avoir bénéficié de 15 penaltys laissant entendre que le NA Hussein-Dey est favorisé par les arbitres. Du côté des « Vert et Rouge », coach Casoni exige de ses joueurs une victoire dans ce derby pour se relancer et surtout garder cette invincibilité au stade 5-Juillet depuis plus de quatre mois. Karoui, le Mouloudéen, déclare que «pour rester dans la course au titre, il faut battre le NAHD». Quant à El Orfi du côté des Sang et Or, il se contente de dire simplement que «nous sommes prêts à affronter le MCA». Il ne reste plus aux deux équipes qu’à assurer le spectacle et aux supporters d’éviter tout acte de violence. Pour les autres rencontres, on notera le difficile déplacement du MC Oran à Médéa qui a payé très cher l’envahissement du terrain par ses supporters lors du match à domicile face au CRB. Les Hamraoua auront donc fort à faire devant une équipe de l’Olympique de Médéa, un des premiers relégables condamné à gagner à domicile pour éviter la zone dangereuse du purgatoire. L’ES Sétif aura les faveurs des pronostics en recevant à domicile la lanterne rouge l’USM Blida et il en va de même pour l’US Biskra, avant-dernier classé, qui accueillera le Paradou en perte de vitesse. Quant à l’USM Bel Abbès, elle devra bien se méfier de cette coriace équipe de la JS Saoura qui ne se trouve pas dans le haut du tableau par hasard…

Programme complet de la 26e journée : Demain (16h00)
CS Constantine – USM Alger
MC Alger-NA Hussein-Dey
CR Belouizdad- JS Kabylie
O Médéa-MC Oran
USM Bel Abbes-JS Saoura
ES Sétif-USM Blida
US Biskra – Paradou AC
USM Harrach – DRB Tadjenanet