Le duel entre le CS Constantine et l’USM Alger constituera l’affiche de la 5e journée de Ligue 1 de football, prévue mercredi, alors que la JS Saoura, en appel à Magra, tentera de se hisser provisoirement en tête du championnat. Cette 5e journée sera tronquée de trois rencontres, en l’occurrence Olympique Médéa – CR Belouizdad, NA Husseïn-Dey – ES Sétif et JS Kabylie – AS Aïn M’lila, en raison de la participation du CRB, de l’ESS et de la JSK aux compétitions africaines interclubs.
Le CSC (14e, 3 pts), auteur de trois matchs nuls de rang, tentera de signer son premier succès de la saison face à une équipe de l’USMA (17e, 2 pts), où rien ne va plus.
Sèchement battue lors de la précédente journée à domicile par l’OM (1-3), l’USMA traverse une zone de turbulences. Quelques jours après le limogeage de l’entraîneur François Ciccolini, pour avoir boycotté la cérémonie protocolaire à l’issue de la Supercoupe face au CR Belouizdad (1-2), le directeur général sportif Antar Yahia pourrait connaître le même sort.
Un autre faux-pas risque de mettre déjà le nouveau coach des «Rouge et Noir», le Français Thierry Froger, dans une situation inconfortable.
De son côté, la JS Saoura (2e, 8 pts), invaincue jusque-là, se rendra à l’Est du pays pour défier le NC Magra (10e, 4 pts), dont l’entraîner Mohamed Bacha a été limogé dimanche. Un succès des gars de Béchar leur permettrait de grimper provisoirement en tête du classement. Le MC Alger (4e, 7 pts), auréolé de sa qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions, sera en appel à l’Ouest pour croise le fer avec le RC Relizane (6e, 6 pts).
Les Algérois, qui voyagent bien (4 points sur 6 possibles, ndlr), devront rester vigilants face à une équipe du RCR qui s’était imposée le week-end dernier en dehors de ses bases devant le CA Bordj Bou Arréridj (1-0). Pour sa part, le MC Oran (6e, 6 pts) enchaînera avec un deuxième derby de suite, quand il se rendra chez la lanterne rouge l’USM Bel-Abbès (20e, 1 pt), moins d’une semaine après avoir signé sa première victoire de la saison, à domicile face au WA Tlemcen (2-1). Sans les services de ses nouvelles recrues, pas encore qualifiées, la formation de la «Mekerra» sera appelée à puiser dans ses réserves pour éviter le faux-pas de trop.
Quant au Paradou AC (10e, 4 pts), il partira favori à domicile contre le CABBA (17e, 2 pts), confronté à une crise de résultats et dont les joueurs sont à la recherche d’un sursaut d’orgueil.
A Skikda, la JSMS (14e, 3 pts), largement battue lors de la précédente journée à Aïn M’lila (3-0), est appelée à revoir sa copie, à l’occasion de la réception de l’ASO Chlef (10e, 4 pts), laquelle se trouve dans l’obligation de réagir suite à la défaite concédée à la maison face à la JSK (0-2). Enfin, le WAT (17e, 2 pts) cherchera à décrocher son premier succès depuis son retour parmi l’élite, à domicile face à l’US Biskra (6e, 6 pts), tenue en échec le week-end dernier sur sa pelouse par le PAC (1-1). n