Demain et samedi se disputeront les matchs de la 15e journée de la Ligue 1. Au menu, il y aura 9 rencontres au total sur les 10. L’ES Sétif tentera de consolider sa place de leader au moment où l’Olympique Médéa, qui partage ce rang avec l’Entente, et la JS Saoura, troisième à une longueur, viseront à maintenir la pression. Quant au « choc » de ce round, il se déroulera au stade 5 juillet 1962 (Alger) et mettra aux prises le MC Alger à la JS Kabylie.

N’ayant disputé que 12 rencontres jusque-là, les Sétifiens peuvent se targuer d’avoir de la marge pour rester aux commandes de la hiérarchie footballistique du pays. Et ces jokers, les Ententistes ne veulent pas les griller au moment de recevoir une ASO Chlef (12e, 16 points) qui part complètement à la dérive depuis quelque temps.
Pour preuve, les Chélifiens n’ont remporté qu’une seule de leurs 4 dernières sorties. Ils restent notamment sur un cinglant 6 à 0 que leur a infligé la JS Saoura il y a 5 jours. On voit mal comment l’ASO pourrait poser problème à l’« Aigle Noir » qui n’a perdu qu’une seule fois à domicile contre le MC Alger. C’était le 1er janvier dernier. Accrochée, dans son fief du 8-Mai 1945, par l’Asante Kotoko en Tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF mais qualifiée, la formation d’Aïn El-Fouara voudra renouer avec le succès après avoir laissé filer 4 points sur les 9 derniers mis en jeu en championnat.

L’OM et la JS Saoura collent aux basques
Cette baisse de régime à permis à la surprenante équipe de l’O Médéa de recoller. Elle aurait même pu prendre les rênes de Ligue 1 lors de la 14e étape si le Paradou AC, qui se rendra chez le MC Oran (4e, 24 points), ne l’avait pas battu. A partir de là, les Médéens, qui reçoivent le CS Constantine demain (15h) chercheront à remettre la marche en avant contre un adversaire (15e, 13 points) qui n’a remporté que 2 de ses 8 derniers matchs. Résultats qui ont mis les « Sanafir » à deux longueurs de la zone rouge.
Pour revenir aux équipes en forme, on citera la JS Saoura qui a enchaîné 3 succès d’affilée. Hôte de l’US Biskra (16e, 13 points), les Bécharis devraient, sauf surprise, glaner les points de la partie pour consolider leur place sur le podium. Ils pourraient même prendre la 2e place puisqu’ils ont un match retard à jouer. Quant aux visiteurs, dans ce derby du sud, ils essayeront de grignoter au moins un point pour augmenter leurs chances de survie.

Lutte ferraillée pour la survie
En parlant, de maintien, à Bel-Abbès, l’Union locale, qui ouvre la ligne de flottaison (11 points), croisera le fer avec la JSM Skikda (19e, 8 points). Un véritable match à six points entre deux antagonistes qui ont un besoin vital d’unité. C’est le cas aussi pour le NA Hussein-Dey (14e, 14 points) accueillera le RC Relizane (11e, 17 points) avec la ferme intention de retrouver la dynamique de victoires après 3 matchs dans lesquels les Nahdistes n’ont pris que 2 points.
A l’instar des Hussein-Déens, l’USM Alger (9e, 18 points), a perdu le fil du succès après avoir signé 5 victoires de rang et laissé croire à une rémission définitive d’un début de saison désastreux. Dans son antre de Omar Hamadi (Bologhine), l’« Ittihad » jouera face à un NC Magra (18e, 10 points) menacé par la relégation. L’adversaire idéal pour les Unionistes afin de se relancer et faire oublier le revers à domicile infligé, lors du 13e round, par l’AS Aïn M’lila, qui reçoit le WA Tlemcen (13e, 14 points) pour cette étape.

Le Doyen cherche à se rassurer
Pour clôturer cette journée, on aura un MC Alger – JS Kabylie qui sera importantissime pour les deux camps. Les « Canaris » (6e, 21 points) visent à se rapprocher un peu plus du podium alors que les Mouloudéens (9es, 19 points), qui ont 3 matchs en retard, seront en quête d’une première victoire en championnat depuis le 16 janvier à Sétif. Un trou d’air qui a fait dégringoler le doyen au classement.
In fine, on notera que la partie CA Bordj Bou Arréridj – CR Belouizdad a été reportée parce que les Belouizdadis devront jouer le 28 février prochain contre Mamelodi Sundowns pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions CAF. n

Programme de la 15e journée :
Demain :
Olympique Médéa – CS Constantine (15h)
JS Saoura – US Biskra (15h)
NA Hussein-Dey- RC Relizane (15)
USM Alger – NC Magra (16h)
USM Bel-Abbès – JSM Skikda (16h)
Samedi :
MC Alger – JS Kabylie (16h)
MC Oran – Paradou AC (14h30)
AS Aïn M’lila – WA Tlemcen (14h30)
ES Sétif – ASO Chlef (15h)
Reporté :
CA Bordj Bou Arréridj – CR Belouizdad