La 5e journée de la Ligue 1 de football, ouverte par le duel MC Oran – MC Alger (2/3) disputé le 15 septembre dernier, s’est poursuivie hier avec l’explication entre le NA Hussein-Dey et l’ES Sétif qui se jouait à l’heure où l’on mettait sous presse. Aujourd’hui, cinq autres matchs seront au menu dont cet alléchant JS Kabylie – CR Belouizdad (17h45) très important pour préserver la dynamique.
Tizi-Ouzéens et Belouizdadis sont toujours invaincus dans le challenge national après trois sorties (ils comptent tous les deux un match en retard) et voudront certainement rester invincibles pour garder le cap dans la course au titre. Notamment, les « Canaris » qui joueront devant leur public au stade 1er novembre 1954 où ils n’ont pas essuyé le moindre revers toutes compétitions réunies. La tâche des Belcourtois, qui aspirent à jouer les premiers rôles cette saison, ne sera pas facile d’autant plus que les « Lions du Djurdjura » semblent avoir retrouvé de la sérénité sur le plan défensif. Après avoir étrillé le Paradou AC (0/3) en déplacement, les protégés d’Hubert Velud se sont imposés 2 buts à 0 contre Horoya AC en Ligue des Champions CAF (1er tour « aller). C’est pour dire que l’attaque des « Rouge et Blanc » devra faire preuve de réalisme si elle veut réaliser un bon résultat à Tizi-Ouzou. Il faut savoir que les « gars de Lâaquiba » ne sont pas très adroits devant la cage adverse. En témoignent les ratages lors des dernières sorties de l’équipe. Notamment face au Pyramids FC (Egypte) à l’occasion du second tour « aller » de la Coupe de la Confédération CAF soldé par un score de parité (1/1). Un déplacement duquel les poulains de Abdelkader Amrani auraient pu sortir vainqueurs s’ils avaient soigné la finition.
Le Paradou AC en danger
Dans les autres duels, il y aura des matchs importants pour les clubs qui luttent pour quitter la zone rouge en ce début d’exercice. A commencer par le Paradou AC (16e, 0 point) et l’ASO Chlef (14e, 1 point) qui s’affrontent au stade Omar Hamadi (Bologhine). Les Pacistes, troisième à l’issue de la saison écoulée, ont vraiment du mal à lancer l’opus 2019-2020, malgré le beau succès 3 buts à 1 contre le CS Sfaxien il y a 9 jours en Coupe de la Confédération CAF. Un résultat qui pourrait être un déclic pour la formation de Hydra qui avait essuyé 4 revers de rang avant ce coup d’éclat. En face, les Chélifiens, promus, cherchent toujours à s’imposer pour la première fois parmi l’élite. Toujours chez les relégables, l’USM Bel-Abbès (15e, 1 point), ira défier l’US Biskra (7e, 6 points) dans l’espoir de signe une bonne performance. Les chances sont minimes pour s’imposer chez les Biskris qui ont remporté leurs deux rencontres devant leurs supporters avant cela. L’autre team qui a du mal en cette entame de compétition, le CS Constantine, premier non-relégable (2 points), sera en voyage à Magra pour donner la réplique au Nadjem (8e, 6 points). La formation de M’Sila semble décomplexée malgré le fait de jouer dans le premier palier footballistique pour la première fois de son histoire. Elle pourra compter sur l’appui de leurs inconditionnels contre le champion d’Algérie 2017-2018. Pour finir, le CA Bordj Bou Arréridj (2e, 8 points) recevra l’AS Aïn M’lila (9e, 5 points). Les Bordjiens partent avec les faveurs des pronostics au vue de leur forme. Mais l’effet de surprise n’est pas à écarter. On notera que l’empoignade entre l’USM Alger et la JS Saoura est reportée à une date ultérieure en raison de l’engagement des Bécharis en Coupe arabe des clubs UAFA.
Programme de la 5e journée
Déjà joué :
MC Oran – MC Alger 2-3
Aujourd’hui :
JS Kabylie – CR Belouizdad (17h45)
CA Bordj Bour Arréridj – AS Aïn M’lila (18h45)
NC Magra – CS Constantine (16h00)
Paradou AC – ASO Chlef (17h00)
US Biskra – USM Bel-Abbès (19h00)
Reporté :
USM Alger – JS Saoura