Comme avant le Championnat du Monde de handball qu’avait abrité l’Egypte du 13 au 31 janvier écoulés, l’équipe nationale devra faire avec les aléas sanitaires pour préparer le Tournoi de qualification olympique (TQO) prévu du 12 au 14 mars prochain à Berlin. Comme plan initial, la Fédération algérienne du de la discipline (FAHB) compte organiser un stage préparatoire en France. Autrement, il faudra se contenter de se regrouper en Algérie avant de rallier l’Allemagne pour le TQO.

Si l’EN a retrouvé quelques certitudes handballistiques lors du dernier Mondial terminant à la 22e place, les garanties pour avoir une préparation de qualité à l’approche du mini-tournoi, où il y aura un sésame pour les Olympiades 2021 en jeu, sont minimes. A ce sujet, Habib Labane, patron de la FAHB, a laissé entendre que’ « actuellement, nous préparons le déplacement des joueurs vers la France. Si les autorités de ce pays n’autorisent pas l’entrée de notre équipe en raison de l’épidémie de la Covid-19, nous changerons de cap pour aller à Berlin, sinon nous effectuerons le stage ici en Algérie.»

Participer pour progresser
Les conditions entourant les retrouvailles de Messaoud Berkous, transféré à Istres (France) après la compétition universelle, & cie sont donc loin d’être idéales alors que le rendez-vous en question requiert des réglages optimaux. Surtout qu’il s’agira d’affronter des adversaires de très haute qualité. Au menu des protégés d’Alain Portes, il y aura des équipes de Suède, vice-championne du monde, la Slovénie et d’Allemagne (pays hôte). Parmi ce quatuor, une seule équipe seulement s’assurera un strapontin pour les JO nippons. A partir de là, on comprendra que les chances de voir les « Fennecs » réaliser cet improbable exploit sont minces. Toutefois, le fait de pouvoir prendre part à ce rendez-vous permettra à la sélection de travailler encore plus les automatismes et rester sur la lancée du Mondial où elle a disputé un total de 6 rencontres. Cette présence du pivot Hichem Kaâbache, qui a été recruté par le club turc de Besiktas après la messe planétaire, & cie la doivent à leur 3e place lors de la dernière CAN en Tunisie.

Rattrapage difficile
Avec Alain Portes, « El-Khadra » espère rebâtir une équipe compétitive capable de reconquérir les devants de la scène continentale dans un premier temps avant de pouvoir envisager venir titiller le gotha mondial. Le potentiel est là avec les Ayoub Abdi, Khelifa Ghedbane et les autres. Mais un véritable projet et une constance dans le travail sont requis pour pouvoir atteindre un niveau avancé dans une discipline en constante progression et plus exigeante que jamais. Dans cette optique, le driver de l’Algérie a estimé que « cela va être dure de rattraper les années de sommeil du handball algérien, mais nous allons faire le maximum pour détecter des jeunes joueurs, qui assureront une relève durable pour le hand algérien.» In fine, pour ce qui est du programme des « Verts » dans le TQO, on notera qu’ils seront opposés à la Slovénie le 12 mars prochain avant d’enchaîner avec des oppositions face à la Suède et l’Allemagne les deux jours suivants.

LA STAT : 28
Comme le nombre de paniers à trois-points inscrits par le Jazz dans la nuit de lundi à mardi. Un nouveau record de franchise.

Tous les scores :
Rockets – Bulls : 100-120
Mavericks – Grizzlies : 102-92
Thunder – Heat : 94-108
Suns – Trail Blazers : 132-100
Jazz – Hornets : 132-110
Lakers – Wizards : 124-127