Le risque est là! Il est majeur. La saison blanche se profile pour la JS Kabylie qui a été sortie, dimanche, dès les 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. Une élimination qui souffle tel un vent menaçant sur le nid des « Canaris ».
La tension s’accentue pour le club de Tizi Ouzou et Hubert Velud se retrouve, encore une fois, sur la sellette. Les « Lions du Djurdjura » ne connaîtront pas un sixième triomphe en Dame Coupe car ils ont été évincés, il y a 3 jours, par l’AS Aïn M’lila (1/0 a.p) dès leur entrée en lice. Un revers qui vient confirmer la méforme des Tizi Ouzéens qui n’ont remporté qu’une seule de leurs cinq dernières sorties toutes compétitions confondues. Alarmant. Désormais, le sigle kabyle est dans l’œil du cyclone. Evoquant la contreperformance de Banouh & cie, le président Chérif Mellal a parlé de sabotage et de mauvais arbitrage : « Personnellement, je suis toujours sous l’effet d’une grosse déception après notre élimination en Coupe d’Algérie. Pour ma part, j’estime qu’on nous a fait sortir de la course injustement sur des erreurs d’arbitrage très graves. L’arbitre Boukouassa nous a refusé un but valable et il est l’unique responsable de notre élimination », avait-il réagi en ajoutant : « je n’ai pas digéré la défaite que nous ne méritons pas. Tout le monde a vu les séquences du match, nous méritons la victoire. Une erreur d’arbitrage a détruit tout le travail effectué par le staff technique et les joueurs. C’est inadmissible. »
Raja, match vital
Néanmoins, le successeur de Mohand-Chérif Hannachi compte sur le soutien des supporters pour traverser cette passe délicate : « certes, l’élimination précoce en coupe nous fait toujours mal mais nous devons passer à l’autre match de LDC rapidement. Je lance un appel à nos supporters de ne pas désespérer, l’équipe est toujours en course pour la qualification et nous ferons tout pour relever le défi. Les supporters ne doivent pas baisser les bras, ils doivent rester mobilisés derrière l’équipe jusqu’à la fin », a-t-il lancé. En effet, les camarades de Rezki Hamroune devront se relever dès vendredi prochain à l’occasion de la réception de Raja Casablanca (Maroc) en Ligue des Champions CAF. Là aussi, on ne peut pas dire que les Algériens soient dans le bon tempo avec 3 points glanés après trois journées dans la phase de poules. Ils sont derrière les deux favoris pour la qualification à savoir l’Espérance Tunis (1ère, 9 points) et les Casaouis (2es, 6 points). C’est pour dire que le vice-champion d’Algérie sortant n’a pas d’autres choix que de s’imposer au moment d’accueillir les Marocains s’ils ne veulent pas faire des adieux précoces dans la messe continentale et sombrer plus dans le doute et éviter la crise.
Déjà 8 ans de disette!
Pour ce qui est du championnat, la JSK est au pied du podium (21 points) après 13 rencontres. Elle peut même envisager l’intégrer puisque l’USM Bel-Abbès (3e, 22 points), a disputé un match en plus. Le challenge national semble être la seule chance de sauver cet exercice 2019-2020 duquel les poulains de Velud risquent de sortir bredouilles. A ce titre, il faut savoir que les Kabyles n’ont remporté aucun titre domestique depuis 2011 et la consécration dans l’épreuve populaire. Pour ce qui est du championnat, il faut remonter à 2008 pour trouver le dernier couronnement. Sérieuse disette pour le sigle le plus titré du pays. n