En deux saisons et demi, il avait emmené le Real Madrid à trois reprises sur le toit de l’Europe (2016, 2017 et 2018), décroché une Liga (2017), une Supercoupe d’Espagne (2017), deux Supercoupes UEFA (2016 et 2017) ainsi que deux Mondiaux de clubs FIFA (2016 et 2017). Zinedine Zidane, qui avait décidé de quitter la barre technique madrilène à l’issue de l’exercice 2017-2018, devrait être de retour sur les bancs incessamment. C’est Chelsea FC, où Maurizio Sarri est sérieusement menacé, qui pourrait s’attacher ses services.

«J’ai pris la décision de ne pas continuer en tant qu’entraîneur du Real Madrid. C’est un moment rare, important, mais cette équipe a besoin d’un changement pour continuer à gagner. L’équipe a besoin d’un autre discours et d’une autre méthodologie de travail. J’aime beaucoup le Real Madrid et le président. Je pense que c’est le moment d’arrêter d’être l’entraîneur du club», c’était la déclaration de « Zizou » pour annoncer la fin de son passage aux commandes techniques de la « Maison Blanche ». Depuis, l’ancien international français n’a plus repris de service. Il a même décliné une offre de Manchester United après le départ de José Mourinho de chez les « Red Devils ». Mais voilà qu’une nouvelle proposition en provenance d’Angleterre aurait atterri chez l’ex-meneur de jeu de l’équipe de France. Un « Bleu » chez les « Blues » ? l’hypothèse est très plausible si l’on croit les dernières informations de la très sérieuse chaîne Sky Sports. En effet, Sarri n’aurait plus la confiance de ses dirigeants à Londres et c’est Zidane qui aurait été approché pour coacher prochainement Eden Hazard et consorts aujourd’hui 6es de la Premier League à 10 longueurs du « Top 3 ». Reste à savoir si es Londoniens parviennent à s’assurer une place en C1 pour la saison prochaine. Faute de ça, le natif de Marseille pourrait repousser cette offre à cause du manque de challenge sportifs de prestige.
Mariage royal et mercato de luxe?
«Il est certain que, d’ici peu, je retournerai entraîner parce que c’est ce que j’aime et c’est ce que j’ai fait toute ma vie», avait lâché récemment le champion du Monde et le champion d’Europe avec la sélection « tricolores ». Ceci indique qu’il devrait sortir bientôt de sa retraite. Il aura jusqu’à la fin de la séquence 2018-2019 pour étudier cette éventualité. Et selon les médias britanniques, il a déjà une idée sur le Chelsea qu’il veut bâtir. Il veut, notamment, préserver Eden Hazard annoncé partant vers… le Real Madrid pour le prochain mercato estival. Un départ que « ZZ » ne validerait pas car il souhaite garder la star belge. Lui qui le voulait quand il drivait le team de la capitale espagnole. Le maître à jouer à Stamford Bridge ne devrait pas y voir un inconvénient. Surtout qu’il a, à maintes reprises, émis son vœu de jouer sous les ordres de Zidane et que ce dernier a toujours montré son admiration pour le joueur et ses qualités.
Aussi, pour accepter le poste, le technicien triple vainqueur de la C1 avec les « Merengue » aurait demandé une enveloppe de 200 millions de livres sterling pour faire des achats et renforcer l’équipe. Une requête que le richissime Roman Abramovitch ne devrait pas rejeter. Tout semble donc tracé pour voir le seul entraîneur à avoir décroché 3 ligues des Champions de suite dans sa nouvelle formule cornaquer N’Golo Kanté & cie dans un avenir proche. Sauf si le choix se porte sur Frank Lampard, le seul concurrent pour la fonction qu’est actuellement aux manettes de Derby County qui pointe à la 7e place de la Championship (seconde division en Angleterre) avec 51 unités. Alors, une ancienne légende du club ou une légende mondiale tout court ? Les prochains jours nous le diront. n