Pour la troisième fois en moins d’une semaine, un concert est annulé et reporté à une date ultérieure. Cette fois, il s’agit du spectacle intitulé «Djazaïr El Amdjad» programmé par l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, en célébration de la fête de l’indépendance et de  la Jeunesse.

Initialement programmé pour la soirée du 2 juillet, avant d’être reporté au 4 juillet, ce spectacle est finalement annulé et reporté à une date « ultérieure », indique un communiqué de la direction de l’Opéra d’Alger parvenu à la rédaction, lundi 1er juillet en  fin d’après-midi. Il est précisé à ce sujet : «Nous avons le regret de vous informer que le spectacle « Djazaïr El Amdjad » des orchestres de l’Opéra  qui devait avoir lieu le 2 juillet 2019 est reporté à une date ultérieure». Contacté hier, aucune information supplémentaire n’a cependant été communiquée quant aux raisons d’une telle décision, d’autant que l’Opéra était soucieux du bon déroulement du rendez-vous, soulignant notamment que le premier report du 2 au 4 juillet avait pour objectif de «faire bénéficier le maximum de spectateurs» d’une soirée «qui promettait d’être unique, car pour la première fois de son histoire, l’Opéra d’Alger invite plus de 250 artistes sur scène». En effet, le spectacle devait être animé par l’orchestre de l’Opéra, ainsi que l’ensemble andalou, le Ballet et la Chorale de l’Opéra, sous la conduite du chef d’orchestre Amine Kouider, la participation de Nour-Eddine Saoudi,
Mokdad Zerrouk ainsi que le narrateur Hassan Kechache ou encore la troupe de la Garde républicaine et de la police. Par contre, un nouveau communiqué de l’Opéra d’Alger,  diffusé hier, en fin de matinée, annonce que «sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles  et du 57e anniversaire de l’indépendance et de la Jeunesse, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaih présente un spectacle intitulé  « Biladi ouhibouki » (Ma patrie je t’aime). Nous avons essayé en vain de recontacter les responsables de l’Opéra pour avoir plus d’éclaircissements sur ce changement de programme à la dernière minute.  Mais là aussi, la seule réponse que nous avons obtenue est celle de la cellule de communication de l’Opéra qui nous précise seulement que ce sont deux spectacles différents et qu’elle ne pouvait pas donner plus d’informations sur ce changement de programme. Au final, ce qui est confirmé pour le moment, c’est que le spectacle «Djazaï El Amdjad» est remplacé sur décision du ministère de la Culture par le spectacle «Biladi Ouhibouki» ce jeudi 4 juillet dès 18 heures. Le spectacle dont l’accès est gratuit pour le grand public, sera notamment animé par «La cavalerie, la fanfare et la troupe de cornemuses de la Garde républicaine, les fanfares de  la Sûreté nationale, la Protection civile, des Douanes, des Scouts musulmans algériens et la troupe HipHop Algerian Style Crew» Pour rappel, cette annulation suivie d’un report à une date ultérieure est la troisième en moins de sept jours. Le premier «contretemps» ayant été l’annulation du concert du chanteur français Kendji Girac «pour des raisons administratives», selon les organisateurs, et dans les faits  «refoulé de l’aéroport d’Alger pour un défaut de visa » selon des sources confirmées. Le deuxième événement  est  l’annonce du report deux jours, puis  à une date «ultérieure», et de l’annulation de la représentation de l’artiste marocain Zouhair Behaoui pour des raisons de sécurité, selon les organisateurs, qui n’ont pas donné plus de détails.  Il est à noter que ses deux concerts étaient organisés par des opérateurs privés au niveau du Théâtre de verdure d’Alger. Cette fois, c’est au tour d’un organisateur étatique, en l’occurrence l’Opéra d’Alger, qui se voit contraint d’annuler et de reporter son spectacle pour laisser la place à un autre. Soulignons que l’Opéra d’Alger a toujours respecté sa programmation, souvent  élaborée des mois à l’avance. Affaire à suivre…