Il y avait-il vraiment un suspense pour le titre du « meilleur entraîneur d’équipe masculine 2019 CAF » ? Pas vraiment puisque Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale, a surclassé tout le monde en emmenant les « Verts » sur le toit de l’Afrique au terme d’une idyllique CAN-2019. C’est donc en toute logique qu’il a été primé en marge de la cérémonie CAF Awards 2019 tenue à Hurghada (Egypte).
Les deux autres prétendants, à savoir Aliou Cissé (Sénégal) et Moine Chaâbani (Espérance de Tunis), ne pouvaient pas faire le poids tant l’ex-entraîneur d’Al-Duhail a surpris plus d’un en relevant le défi fou de placer une équipe moribonde sur la plus haute marche au continent. le driver de l’Algérie s’est permis le luxe de battre les Sénégalais, grands favoris, en finale et los du premier tour de l’épreuve. Il a aussi écarté la Côte d’Ivoire (quarts) et le Nigéria en demies pour décrocher la couronne.
« Je suis heureux cher ami et frère de te voir sur la plus haute marche du podium. Je t’ai vu pendant la compétition courir plus que tes joueurs. J’imagine que tu t’es reposé après cette belle victoire », c’était le témoignage de Samuel Eto’o, légende vivante du football en Afrique et maître de la cérémonie. Des mots qui prouvent la place que s’est fait Belmadi sur la scène continentale ajoutée à celle qu’il a gagnée dans les cœurs de ses compatriotes après ce retentissant sacre dans le plus prestigieux des tournois après 29 années de longue attente.
Bilan impeccable et logique implacable
« Largement reposé, a répondu Belmadi avec le sourire. Cette dernière CAN était une compétition fantastique pour l’équipe nationale d’Algérie. Une édition à 24 équipes qui a donné la possibilité à tout le monde de pouvoir participer à ce qui se fait de mieux en Afrique. En être ressortis vainqueurs nous donne plus de crédit et de fierté surtout. Je dédie ce trophée à mon pays tout simplement. A notre peuple qui a mérité de partager cette joie immense. Evidemment, ce trophée récompense le travail de mon équipe d’abord. Les joueurs avant tout qui sont les acteurs principaux. Il faut les mettre en avant car c’est eux qui font finalement le travail ainsi que mon staff sans qui je ne serais rien.»
De l’altruisme et la personnalité d’un meneur qui sait valoriser le travail des autres et leur donner du mérite parce qu’il sait que le foot est un sport collectif qui ne peut être individualisé. Ce qu’il a pu accomplir avec « El-Khadra » reste le résultat de choix cohérents et une cohésion qu’il a su mettre en place pour former une équipe à la constance avérée. Un team qu’aucun adversaire n’a pu battre lors de la CAN-2019 ni par la suite. Dix-huit rencontres sans essuyer le moindre revers pour 15 succès et 3 nuls. Le bilan démontre clairement que Belmadi a amplement mérité sa distinction.
M.T.
Le palmarès :
Meilleur joueur : Sadio Mané
Meilleure équipe masculine : Algérie
Meilleur entraîneur d’une équipe masculine : Djamel Belmadi (Algérie).
Meilleur jeune joueur : Achraf Hakimi (Maroc).
Meilleur joueur africain jouant dans un club continental : Youcef Belaili (Algérie).
Meilleur président d’un club africain : Moise Katumbi (TP Mazembe, Congo).
Prix spécial : Kodjovi Obilale (Togo).
Meilleure joueuse : Asisat Oshoala (Nigeria).
Meilleure équipe féminine : Cameroun.
Meilleur entraîneur d’une équipe féminine : Desiree Ellis (Afrique du Sud).
Meilleure fédération : Egypte.