Le chef du Laboratoire des Arbovirus et Virus Emergents au Département de Virologie de l’Institut pasteur, le Dr. Hachid Aïssam, a été désigné membre du Groupe consultatif technique pour la biosécurité de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé mardi l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué.

“L’Institut Pasteur d’Algérie se félicite de la désignation de l’un de ses scientifiques, en l’occurrence le Dr. Hachid Aïssam, chef du Laboratoire des Arbovirus et Virus Emergents au Département de Virologie, en qualité de membre du Groupe consultatif technique pour la biosécurité de l’OMS, à la suite d’un appel public à experts lancé par cette organisation, pour la sélection de membres de différents pays”, précise le communiqué.

Selon l’Institut Pasteur, ce groupe sera chargé de “fournir à l’OMS des conseils, des recommandations et des orientations sur les aspects scientifiques, techniques et stratégiques liés à la sécurité biologique”.

La biosécurité et la bio-sûreté au sein des Laboratoires de l’Institut Pasteur d’Algérie font partie des axes prioritaires du Top management actuel, ayant été retenus dans le programme d’action de la direction générale, depuis deux ans, en tant qu’objectif d’une importance majeure, a souligné l’Institut dans son communiqué.

A ce titre, rappelle la même source, “plusieurs actions ont été réalisées dont l’élaboration et l’édition par l’Institut, avec l’appui de l’OMS, d’un guide pratique de sécurité et de sûreté biologiques en laboratoire, l’organisation d’un cours annuel de l’Institut Pasteur sur ” le risque biologique” qui est à sa 3ème session ainsi que plusieurs sessions et ateliers de formation dans ce domaine au profit des Laboratoires et des laboratoires de diagnostic, relevant du secteur public et privé”.