Le président italien, Sergio Mattarella a offert jeudi soir un diner en l’honneur du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui est en visite d’Etat en Italie. Le Banquet a eu lieu au Palais présidentiel du Quirinal en présence de la délégation qui l’accompagne.

Le président de la République, a reçu jeudi à Rome un accueil solennel de la part de son homologue italien. La cérémonie d’accueil solennel s’est déroulée au Palais présidentiel du Quirinal conformément aux us italiens. Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, les deux Présidents ont passé en revue un détachement de la Garde nationale républicaine italienne qui leur a rendu les honneurs. Les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au Palais du Quirinal, qui ont été élargis aux délégations des deux pays.

Le Président Tebboune s’est, par la suite, rendu au Palais Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres italien où un accueil solennel lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Le président de la République et le président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi ont, à cette occasion, passé en revue un détachement de la Garde militaire italienne qui leur a rendu les honneurs.

Après les entretiens entre les deux parties, qui se sont déroulés en présence des ministres des deux pays, plusieurs accords bilatéraux de coopération ont été signés.

Le président de la République, s’est également entretenu avec la présidente du Sénat de la République italienne, Maria Elisabetha Alberti Casellati, et le président de la chambre des députés, Roberto Fico. Le président de la République, a été honoré par le Maire de Rome, Roberto Gualtieri, lors d’une rencontre de courtoisie tenue au siège de la mairie. Un présent a été offert au Président Tebboune par le Maire de Rome consistant en une réplique de “la Louve Capitoline”, symbole de la ville de Rome.

Le Président Tebboune a visité, ensuite, la prison “Mamertine” de Rome où le roi numide Jugurtha a été emprisonné. Plus tôt dans la journée, le Président Tebboune, accompagné du ministre de la Défense italien, Lorenzo Guerini, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la tombe du “Soldat inconnu” à Rome. Pour rappel, le Président de la République est arrivé mercredi à Rome pour une visite d’Etat de trois jours en Italie, à l’invitation du président italien, Sergio Mattarella.