Lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, remportée par l’équipe nationale en Egypte, il avait laissé une forte impression malgré son jeune âge. Cependant, depuis cette épopée, Adam Ounas a eu du mal en club. Un prêt à l’OGC Nice qui n’a pas levé son option d’achat et le doute du côté de Naples SSC, avec lequel il est lié jusqu’en juin 2022, qui a décidé de le prêter, une nouvelle fois, à Cagliari lors des derniers instants du mercato estival. A compter de ce moment, le prometteur ailier a grignoté quelques minutes avec son nouveau maillot. Assez pour inciter le sélectionneur national Djamel Belmadi à le rappeler pour la date FIFA de novembre ?

Les chances sont minimes mais elles existent bel et bien. D’ailleurs, en novembre 2019, lorsque l’EN était revenue avec un succès précieux (0-1) du Botswana pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN-2021, le driver des « Fennecs » avait pensé à Ounas ainsi que d’autres éléments qui n’étaient pas de la partie. « On suit avec attention l’évolution de nos joueurs, notamment ceux qui reviennent des blessures et ceux aussi qui ont repris récemment les entraînements avec leur clubs respectifs, à l’image d’Ounas, Lekhal Chita ainsi que Fares. C’est des joueurs qui nous intéressent. C’est de joueurs qui sont passés par l’équipe nationale notamment Ounas qui a disputé avec nous la dernière coupe d’Afrique des nations », avait lâché Belmadi.
Attention particulière donc pour le Napolitain âgé de 23 ans. On peut, de facto, deviner que c’est un élément d’avenir aux yeux du premier responsable de la barre technique d’« El Khadra » qui l’avait pris avec lui en terre égyptienne l’été 2019. Il l’a même fait jouer dans 3 rencontres : 1 comme titulaire face à la Tanzanie (2 buts et 1 passe décisive) et 2 comme remplaçant contre la Guinée (1 offrande) et la Côte d’Ivoire en quart de finale.

Rassurant mais pas suffisant
Avec 2 réalisations et autant « assists » durant le tournoi continental, l’ancien sociétaire des Girondins de Bordeaux aura été prolifique. Ce qui reflète son talent et potentiel. Mais cela ne pourrait pas suffire aux yeux de Belmadi qui a placé la barre d’exigences assez haut afin de maintenir la concurrence et pousser ses joueurs à montrer toute la détermination de jouer pour la sélection. C’est pourquoi l’ancien entraîneur d’Al Duhail (Qatar) ne manque pas de rappeler à chaque fois que « les places seront très chers. Désormais, on doit prendre les joueurs les plus en forme en sélection.»
Ainsi, avec 49 minutes de cumulées seulement depuis qu’il a rejoint le team de la Sardaigne, Ounas redevient éligible pour rejoindre les rangs des « Guerriers du Désert ». Cependant, le temps passé sur les pelouses reste famélique. Belmadi devrait le laisser retrouver ses sensations optimales avant de le rappeler de nouveau. Celui qui compte 9 capes avec la tunique Dz figurerait, selon nos sources, sur la liste élargie établie par le driver en chef des Champions d’Afrique.
C’est déjà de bon augure pour les échéances à venir. D’ici le mois de mars, Ounas devrait retrouver la plénitude de ses capacités. A cette date, il y aura les 5e et 6e journées des qualifications pour la CAN-2021 à disputer. Après 2 testes, l’Algérie domine le groupe «H» avec 6 points suivie du Zimbabwe qu’elle affrontera le 12 et 06 du mois en cours. Derrière, le Botswana et 3e avec 1 point alors que la Zambie ferme le classement avec 0 point dans la musette. n