Le Mouloudïa d’Alger (MCA) vient pour la première fois de son histoire, de se doter, après 97 ans d’existence, d’un hymne officiel.

Le Conseil sportif de l’Association du Mouloudia, à sa tête Abdelkader Drif et Mohamed Smaïl, a lancé dernièrement l’idée d’un hymne officiel du Mouloudia. Ainsi, l’hymne officiel du Doyen des clubs algériens a été concrétisé. Il sera entonné, désormais, à chaque début de match que ce prestigieux club algérien disputera.  Il s’agit d’un morceau de musique d’une durée de trois minutes et demie dont les paroles ont été écrites par Boudissa Noureddine et Kaddour Ferrah, qui avaient notamment écrit la chanson «Chemaa» de feu Kamel Messaoudi. La musique est composée par Mohamed Lazali, à la manière de l’hymne national «Qassamen». L’hymne symbole du Mouloudia est basé sur l’histoire révolutionnaire du Doyen, avec des images de moudjahidine, d’anciens joueurs, mais aussi des images en rouge et vert des différents « tiffos » et galeries des célèbres «chnaoua». Le président du directoire, Kaci Saïd, s’est dit «ému» après avoir entendu cet hymne, avouant qu’il est venu un peu en retard et qu’il devait inciter la famille du Mouloudia à se rassembler pour relancer le club et lui donner une autre envergure

Un hymne, un symbole dépassant le football
La vidéo de l’hymne circule depuis son lancement sur la Toile et montre toutes les étapes par lesquelles est passé ce club algérois tout en rappelant, par des scènes de liesse, les moments forts de son parcours. Elle retrace le long parcours du club algérois ainsi que les principaux titres arrachés, notamment le triplé de 1976 (championnat et coupe d’Algérie, et Coupe d’Afrique). Elle rend également hommage aux fondateurs du Doyen, mais aussi à toutes les gloires qui sont passées par le premier club musulman en Algérie au temps de la colonisation. Il s’agit aussi d’empêcher les apprentis chanteurs de se prévaloir comme étant les auteurs de l’hymne du Mouloudia. D’ailleurs, l’hymne officiel du MC Alger sera joué officiellement le 4 mai prochain au stade 5-Juillet à l’occasion du premier match de la Ligue des champions d’Afrique qui opposera le Mouloudia au club marocain de Difaa Al Jadida, selon le président du Club sportif amateur CSA-MCA, Messaoudi Tourqui.