Le 14 mai dernier, l’USM Alger nommait officiellement Anthar Yahia en tant que Directeur sportif du club. Toutefois, situation sanitaire liée au coronavirus oblige, le nouveau membre du board usmiste n’a pas pu rentrer en Algérie car les liaisons aériennes étaient coupées. La programmation de vols de rapatriement depuis quelques jours permettra, néanmoins, sa venue qui est prévue pour aujourd’hui.

Il y a cinq jours, la direction des « Rouge et Noir » annonçait qu’« Antar Yahia va nous rejoindre très bientôt. Ce sera à bord d’un vol de la compagnie nationale, Air Algérie, destiné à rapatrier les ressortissants algériens bloqués en France en raison de la pandémie.»
C’est aujourd’hui que cela devrait se faire avec une arrivée très attendue du nouveau Directeur Sportif sur lequel le propriétaire Serport mise beaucoup afin de bâtir une équipe et un projet à la hauteur des attentes.
Juste après sa nomination au poste, l’homme au 53 sélections avec l’EN a dit savoir qu’« Il y a beaucoup de travail à faire.
Le club a une marge d’activité très intéressante. L’équipe professionnelle reste la locomotive du club, l’objectif est de lui permettre d’être performante, mais d’abord, nous devons mettre en place des bases saines pour le travail.»

Deux recrues en « freelance »
Yahia avait aussi déclaré que sa mission « est la responsabilité sportive sur l’ensemble du club, y compris le centre de formation qui sera mis en place, considéré comme l’un des axes prioritaires. Ce qui est important, c’est l’aboutissement du projet, mais il faut démarrer et poser la première pierre » se disant « séduit par le projet que compte mettre en place la nouvelle direction.»
Le travail concret de l’ex roc des « Verts » devrait commencer incessamment. Pour l’instant, il a travaillé à distance. Celui qui était capitaine des « Fennecs » par le passé a pioché deux recrues. Il s’agit de l’attaquant Oussama Abdeldjalil en provenance de l’AS Cholet (Nationale 1/division amateur française) et l’entraîneur François Ciccolini. Le dernier nommé avait entraîné Yahia quand il était à Bastia SC lors de la saison 2004-2005. C’est pour dire que le technicien corse et le Dz se connaissent bien.

L’atypique environnement foot Dz
D’ailleurs, l’arrivée de ce driver est toit sauf une surprise. Début juin écoulé, le manager usmiste confirmé que « François Ciccolini figure dans ma liste des entraîneurs ciblés. Je l’ai contacté comme je l’ai fait avec d’autres techniciens. C’est juste une piste sérieuse.»
Ce dernier a clairement opté pour son réseau d’activité. Surtout qu’il s’est déjà occupé du volet recrutement à l’US Orléans (Ligue 2/France). S’agissant des émoluments de l’auteur du but de la qualification de l’Algérie pour la Coupe du Monde 2010 face à l’Egypte, on rappellera qu’elle serait de 15.000 euros mensuels. On notera aussi que le natif de Mulhouse est récent diplômé du Centre de Droit et Économie du Sport de Genève (CDES), où il a étudié pour deux années. Un joli CV et une sérieuse connaissance du milieu footballistique. Reste à savoir si l’environnement atypique de la balle ronde Dz sera propice pour mettre en œuvre toutes les bonnes intentions affichées par Yahia.n