Organisées la semaine dernière par le Centre « 555 » d’instruction spécialisé du transport de l’Armée nationale populaire dans le cadre du renforcement permanent de la liaison « Armée –Nation », les portes ouvertes au grand public, durant lesquelles était conviée la presse, ont été une occasion propice pour connaître les moyens utilisés et la formation solide des conducteurs dispensée dans ce centre pour le compte de toutes les unités de l’ANP.

Le centre, créé à Oum El Bouaghi en juillet 1985 et baptisé, le 2 novembre 2015, du nom du martyr Mahmoud Benakcha, et localisé à proximité de la bourgade de Bir Khechba (quelques encablures au nord-est du chef-lieu de wilaya), il assure la formation spécialisée dans la conduite pour diverses catégories de permis militaire et diverses connaissances militaires en utilisant des méthodes pédagogiques modernes et des moyens les plus sophistiqués et adaptés à l’ère de la technologie et la mondialisation et la professionnalisation des armées.
Chapeautée par le colonel Gueraiche, Directeur de la communication et l’information de la 5e Région militaire, et le Directeur du centre « 555 », la visite guidée a permis aux professionels de la presse et au public de faire connaissance avec les divers pavillons, les bureaux et salles de classes. Le public et les journalistes n’ont pas manqué de demander des explications sur les moyens de simulation d’une réelle conduite aux responsables du centre qui ont été très attentifs et très accueillants à l’occasion.  D’autre part, les véhicules notamment les camions Mercedes fabriqués dans les usines militaires en Algérie et les moyens d’installation sur le terrain lors des séances d’instruction et l’armement des éléments n’ont pas manqué d’attirer la curiosité des citoyens et les gens de la presse. K. M.