La 7e édition du Festival culturel international de la musique «Samaâ Soufi» se tiendra du 27 au 30 janvier, soit à partir de demain jusqu’à mercredi, au niveau la Maison de la Culture Houari-Boumediene de Sétif, a-t-on appris du conservateur de ce festival, Idriss Boudiba.

Placée sous le parrainage du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, cette manifestation culturelle d’envergure sera marquée, à l’instar des précédentes éditions, par la participation de  12 troupes venues d’Algérie, Tunisie, Maroc, Syrie et du Sénégal. Au fil du temps, cet événement spirituel est devenu l’un des événements culturels majeurs de la capitale des Hauts-Plateaux. Un programme riche et varié d’activités a été tracé par les organisateurs de ce festival international. Pour cette édition, les adeptes de ce genre de chant religieux auront un rendez-vous demain, lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, avec le «mounchid» Omar Niane du Sénégal, la troupe Achwak de Béchar et Darb El-Hoda de Sétif. Le «mounchid» Youcef El-Safraoui, les formations Ichrak Bouna de Annaba et Iskta de Tamanrasset donneront le ton le deuxième jour de cette édition. Mohamed Zemroui du Maroc, les troupes locales Anghem El-Zibane de Biskra et Iranioune de Ghardaïa animeront la troisième journée. Le Syrien Ahmed Soulaymène Mdeghmeche, la troupe de Rayhane de Sétif clôtureront la septième édition du Festival international de la musique «Samaâ Soufi». Il est à noter que plusieurs conférences sont aussi programmées dans cette édition. Ces conférences seront animées par des enseignants-chercheurs et intellectuels. Aussi, une exposition des arts islamiques sera organisée à cette occasion. En effet, la philosophie et la pensée soufies bénéficieront d’un programme tout aussi riche, avec des conférences animées par l’homme de lettre  Nabil Ghandoussi  aux côtés de nombreux intervenants de renom. Le docteur Yacine Benabid, de l’université de Sétif, ouvrira le bal le lundi 28 janvier en abordant des sujets tels que «le rôle de l’orientalisation dans le traitement du soufisme islamique», les contributions de Abdelwahed Yahia feront connaître le soufisme islamique aux non-musulmans. Le lendemain ce sera au tour du docteur Sofiane Zdadka d’enrichir les connaissances de son auditoire en abordant des thèmes tels que «le chant spirituel dans le monde su soufisme», «le chant spirituel et la musique» ou encore «lecture du lexique et du fonctionnement chez les soufis».
En parallèle et en marge de ces activités, le hall de la Maison de la culture abritera de nombreuses expositions relatives à l’art islamique sous la tutelle des plasticiens Abdelhafid Kadri et Abdelwaheb Khtitef de Sétif et de l’artiste Kerrour Mohamed de Sidi Bel-Abbès.