C’était un secret de polichinelle mais Joan Laporta est officiellement candidat à la présidence du Barça en 2021 depuis lundi soir. Sur la chaîne catalane TV3, l’ancien président de la période dorée a donné son argument de campagne principal : le retour de Pep Guardiola sur le banc.
En 2021, il y aura du changement au Barça. Alors que Josep Maria Bartomeu ne sera pas candidat à sa réélection, ses potentiels successeurs fourbissent leurs armes. Lundi, c’est Joan Laporta, ancien président du club de 2003 à 2010, qui a officialisé sa candidature. Avec un argument de campagne fort : Pep Guardiola.
A la tête du club lorsqu’il a donné sa chance au jeune coach catalan en 2008, Laporta jouit forcément d’une relation privilégiée avec l’actuel coach de Manchester City. «J’aimerais beaucoup que Guardiola revienne, mais il est à Manchester City et c’est une décision que Pep doit prendre, a-t-il expliqué. Il est une référence pour Barcelone et de nombreux Catalans voudraient qu’il entraîne de nouveau le Barça. Au bon moment, je parlerai à la personne qui, selon nous, devrait être un entraîneur du Barça à partir de 2021».
Forcément, l’idée de revoir Guardiola sur le banc du Barça a de quoi ravir les supporters catalans. Sous sa direction, le club a remporté 14 trophées, dont 3 titres de champion et 2 Ligues des champions.