Reportée la semaine dernière, la réunion intersectorielle qui décidera de l’octroi des licences d’importation et des quotas se tiendra, en effet, aujourd’hui.

Elle sera présidée par Abdelmalek Sellal, Premier-ministre, en présence de représentants des ministères du Commerce, de l’Industrie et des Mines, de l’Agriculture, des Finances et probablement de représentants des Douanes. La rencontre intersectorielle procédera, après études des dossiers, notamment des concessionnaires automobiles, à l’octroi des licences d’importation à une quarantaine de représentants de marques de véhicules. Il faut souligner que cette réunion qui devait se tenir depuis plusieurs semaines, avait été reportée et ce pour mieux étudier tous les dossiers déposés auprès des services concernés. Cette mesure concerne aussi les importateurs du rond à béton, du ciment et depuis quelques semaines, ceux des agrumes qui, pour rappel, sont soumises au régime des licences d’importation. « La liste des produits concernés par les licences d’importation et leurs quotas seront définis lors d’une réunion interministérielle (commerce, finances, industrie et agriculture) présidée par le Premier ministre », avait souligné M. Tebboune, ministre du Commerce par intérim.
« Le quota sera arrêté par le Premier ministre. A l’intérieur du quota, il y aura des licences proportionnelles aux capacités d’importation des uns et des autres et à la qualité de l’importation», a précisé alors le ministre du Commerce par intérim.
La réunion d’aujourd’hui, tant attendue par les importateurs prendra aussi en compte les concessionnaires qui ont engagé une activité industrielle.
Elle répondra, également, à ceux dont les dossiers étaient en études, comme Hyundai, Toyota…