C’est parti pour (éventuellement) 38 journées d’un championnat avec une formule inédite dans un contexte spécial et – pour le moins – dangereux. La défense du titre débute aujourd’hui pour le CR Belouizdad détenteur de la couronne. Pandémie de la COVID-19 oblige, les craintes et l’angoisse seront là. La saison 2020-2021 n’est pas certaine d’aller à son terme avec toutes les appréhensions et les menaces qui l’entourent. Mener ce long exercice à bout et sans dégât sera le véritable match.

Par Mohamed Touileb
Les responsables de la balle ronde algérienne ont choisi de courir le risque malgré l’alarmante situation sanitaire. Contrairement aux autres sports, le football a eu une dérogation. Une décision qui pourrait être regrettée ultérieurement. Abdelkrim Medouar, président de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a vu son mandat rallonger en raison de l’impossibilité de la tenue de l’Assemblée élective à cause du coronavirus, a décidé de suivre les 15 chairmen des 20 clubs du palier suprême qui ont opté pour le maintien de la formule de compétition initiale avec les 38 rounds.

La menace d’interruption est là
Un long marathon sur un chemin plein d’embûches qui attend les 20 teams qui aspirent à décrocher la couronne de champion qui est en possession du CR Belouizdad. Au total, il y aura 380 rencontres à faire jouer avec tout ce que cela implique comme précautions et protocole sanitaire qui ne pourrait être respecté à 100% selon le patron de la LFP. « Peut-être qu’on ne pourra pas le faire à 100% mais je pense qu’on peut appliquer le protocole à hauteur de 70% ou 80%. Chaque chose a un début ; ça serait bien si l’on copiait les initiatives des voisins pour économiser et préserver la santé des joueurs », avait-il concédé. Il faut savoir que le mot «économies» ne rime pas avec Coronavirus qui requiert de gros investissements pour limiter son danger. L’approche même du successeur de Mahfoud Kerbadj est contradictoire. Mais bon, on ne reviendra pas sur l’inconscience des décideurs.

USM Alger – ES Sétif en affiche
En tout cas, concrètement, le challenge sera lancé demain. L’opus 2020-2021 sera amorcé avec deux duels prévus à partir de 14h30. Il s’agit de CS Constantine – WA Tlemcen et NA Hussein Dey – MC Oran. Les Tlemcéniens retrouvent ainsi la première classe footballistique Dz puisqu’ils faisaient partie des 4 promus au lieu des 3 qui accédaient au « niveau 1 » dans le système classique.
Une demi-heure plus tard, le RC Relizane, un autre revenant dans l’élite, sera hôte du Paradou AC alors que la JS Kabylie, 4e lors de la défunte édition, recevra le CA Bordj Bou Arreridj (16h) au stade 1er novembre de Tizi-Ouzou. Ce sera les 4 affiches de ce vendredi avant la suite prévue samedi avec le choc de cette 1ère étape entre l’USM Alger, sérieux candidat au sacre, et l’E Sétif, vice-champion d’Algérie sortant, à 16h00. Plus tôt, trois autres sigles qui retrouvent la D1, à savoir l’O Médéa, l’ASO Chlef et JSM Skikda, qui seront opposés, dans ce sens, à la JS Saoura (à domicile) et le NC Magra et l’US Biskra en déplacement.

Entrée en lice retardée pour le champion
On se contentera de ces 6 oppositions pour ce premier week-end footballistique puisque le CR Belouizdad et le MC Alger, qui devaient se rendre chez l’AS Aïn M’lila et l’USM bel-Abbes respectivement, auront des rendez-vous africains à disputer. Leur entrée en matière est donc retardée (ça commence bien). Les Belouizdadis reçoivent, demain au stade 5 juillet 1962, Al-Nasr (Libye) dans le tour préliminaire de Ligue des Champions alors que le MC Alger sera en appel au Bénin samedi pour donner la réplique aux Buffles de Borgou FC en Coupe de la Confédération CAF.

Demain :
CS Constantine – WA Tlemcen
à 14h30
NA Hussein Dey – MC Oran
à 14h30
RC Relizane – Paradou AC
(match télévisé) à 15h00
JS Kabylie – CA Bordj Bou Arreridj
(match télévisé) à 16h00
Samedi 28 novembre :
O Médéa – JS Saoura 14h30
NC Magra – ASO Chelf à 14h30
US Biskra – JSM Skikda
(match télévisé) à 15h00
USM Alger – ES Sétif
(match télévisé) à 16h00
Reportés :
USM Bel Abbès – MC Alger
AS Ain M’lila – CR Bélouizdad