C’est peu dire que la tension a régné hier lors du match entre les Pays-Bas et l’Argentine. Insultes, gros tacles, provocations et échauffourées ont rythmé la rencontre, pas vraiment maîtrisée par l’arbitre espagnol Mateu Lahoz. Ce dernier a reçu énormément de critiques à l’issue du match, et les débordements constatés font beaucoup jaser. A tel point que la FIFA a décidé de saisir sa commission de discipline pour étudier de plus près tout cela.
« La Commission de Discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre l’Association Argentine de Football pour d’éventuelles violations des articles 12 (Conduite répréhensible des joueurs et des officiels) et 16 (Ordre et sécurité dans les matches) du Code disciplinaire de la FIFA pendant le match Pays-Bas vs Argentine, match qui a eu lieu le 9 décembre », peut-on lire. Mais cela concerne aussi les joueurs néerlandais, qui ont aussi eu des comportements répréhensibles, notamment durant la séance de tirs au but. « En outre, la Commission de Discipline de la FIFA a ouvert une procédure contre la Fédération néerlandaise de football pour d’éventuelles infractions à l’article 12 du Code disciplinaire de la FIFA concernant le même match ». Cela pourrait aboutir à d’éventuelles suspensions de joueur.

Brésil : Neymar «détruit» après l’élimination de la Seleção
Hier, sur ses réseaux sociaux, au lendemain de l’élimination de la Seleção, le numéro 10 brésilien Neymar n’a pas digéré l’échec de sa sélection face à la Croatie : «je suis psychologiquement détruit, c’est certainement la défaite qui m’a fait le plus mal, qui m’a fait rester paralysé pendant 10min et peu après je suis tombé en larmes sans m’arrêter. Ça va faire mal pendant longtemps, malheureusement. Nous nous sommes battus jusqu’à la fin, et je suis fier de mes coéquipiers car ils n’ont pas manqué d’engagement et de dévouement. Ce groupe l’a mérité, nous l’avons mérité, le BRESIL l’a mérité. Mais ce n’était pas la volonté de DIEU !»
Toujours sur son compte Instagram, le Parisien a assuré qu’il ne devrait pas oublier cette défaite de sitôt, tout en n’oubliant pas de remercier ses supporters : «cela valait tous les sacrifices pour sentir l’affection de chacun à l’intérieur du champ. Merci à tous pour le soutien apporté à notre sélection. Malheureusement, ce n’était pas possible… cela fera mal pendant très, très longtemps. Merci pour tout mon DIEU, tu m’as tout donné et je ne peux me plaindre de rien. Je vous remercie juste de prendre soin de moi. Tout l’honneur et la gloire sont toujours pour vous, quelles que soient les circonstances.»