La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a annoncé, dans un communiqué de presse qui nous est parvenu hier, qu’elle propose ses services aux membres de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM).

En marge de la cérémonie de signature d’une convention CNMA-Organisation nationale des moudjahidine, il est souligné que ces deux parties ont décidé, d’un commun accord, d’officialiser un partenariat « historique ». La convention est signée au siège de l’ONM par le directeur de la CNMA, et le secrétaire général de l’ONM, respectivement Cherif Benhabilès et Saïd Abadou. La mise en œuvre de cette convention de partenariat permettra aux membres de cette organisation de bénéficier des avantages qu’offre la CNMA à travers ses produits commercialisés via son réseau. Ce partenariat permettra d’intégrer les membres de l’ONM « dans la nouvelle dynamique de la mutualité agricole qui préconise essentiellement la mise en place de mécanismes nouveaux assurantiels favorisant la proximité, la solidarité, l’entraide et la responsabilité. Autant de valeurs du mutualisme communes aux deux institutions », est-il indiqué.
« Au-delà des simples mécanismes assurantiels, il est capital que soit souligné et mise en valeur à travers ce partenariat la reconnaissance effective du parcours historique de la famille des moudjahidine », souligne le communiqué.
La même source souligne que la meilleure des illustrations de cette reconnaissance étant l’accompagnement, la couverture et la protection assurantiels qui leurs sont dus et que la CNMA s’engage à assurer.
« Il est évident que ce tryptique, accompagnement, couverture, protection, se conçoit dans ce qu’il englobe également les membres et ayants droit de l’assuré », selon les indications données par les cocontractants.
La mise en œuvre de cette convention de partenariat aura comme retombées la mise à la disposition des membres de l’ONM de contrats d’assurance spécifiques avec des réductions avantageuses lors de la souscription de contrats. Il y aura aussi le fait d’assurer le suivi et l’appui technique des membres souscripteurs grâce au réseau d’experts que compte la CNMA via son réseau de caisses régionales (CRMA).
A côté, il y a aussi l’organisation conjointe par ces deux institutions de campagne d’information et de sensibilisation sur des thèmes liés aux activités des membres et adhérents assurés. Le contrat permet d’intervenir à tout moment et à chaque fois que les membres de l’ONM le jugeront nécessaire, sur les sites leur appartenant pour toute assistance notamment dans le domaine de la prévention. Enfin, il s’agit de mettre à la disposition des membres de l’ONM, le personnel qualifié pour l’identification et l’évaluation des risques.
La CNMA rappelle qu’en tant qu’assureur conseil de proximité, elle dispose d’un réseau commercial de 67 CRMA et de 414 bureaux locaux implantés à travers tout le territoire national et qu’elle ne cesse de se projeter vers des créneaux de plus en plus ambitieux qui lui permettent de développer ses activités en tant qu’assureur toutes branches.