L’Assemblée populaire nationale (APN) tiendra jeudi une séance plénière consacrée aux questions orales, suivie d’un débat, les 11 et 12 novembre, autour du Projet de loi de finances 2019 que le Parlement doit approuver dans les délais réglementaires. Le vote du PLF est prévu pour le 15 novembre, selon le planning arrêté au cours de la réunion tenue par le bureau de l’Assemblée présidée par Mouâd Bouchareb.

En perspective de cette adoption dans les délais, la commission des finances et du budget a écouté avant-hier plusieurs ministres. Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, a fait part d’un travail approfondi qui est engagé par son département et les Douanes algériennes dans le cadre de la lutte contre la surfacturation à l’importation. «La lutte contre le phénomène de la surfacturation se fait à travers la collaboration de l’ensemble des acteurs, la coordination entre le ministère du Commerce et les Douanes intervient pour s’assurer de l’exactitude des montants figurant sur les factures avec le concours des pays exportateurs», a indiqué le ministre à cette occasion.« Nous menons des enquêtes en vue de déterminer les pays dont les exportations, connaîssent des tentatives de surfacturation», a-t-il expliqué, rappelant que des accords avec ces pays exportateurs vont permettre de vérifier le montant des factures. Sur l’organisation du commerce extérieur, il a assuré que la politique de l’Etat vise à réhabiliter le commerce extérieur dans son caractère universel, tout en préservant le produit national. Il a fait savoir que son secteur a bénéficié de plus de 19 milliards de DA, dont un budget de fonctionnement s’élevant à 18 milliards DA et un budget d’équipement de l’ordre de 685 millions DA. Le budget de fonctionnement a été revu à la baisse par rapport à l’exercice écoulé dans la cadre de la mise en œuvre de la politique de rationalisation des dépenses. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a annoncé, devant la même commission, que l’enveloppe budgétaire consacrée à son secteur est de 265,067 mds DA.
Il a ajouté que le budget d’équipement a
bénéficié d’une enveloppe s’élevant à
3,972 mds DA portant sur les autorisations de programmes, tandis qu’une enveloppe de 235,295 mds DA a été affectée au budget fonctionnement, outre 25,800 mds DA aux fonds d’Etat. Le ministre a fait savoir, par la même occasion, que son secteur contribuait à hauteur de 12,3 % au PIB, outre sa participation à l’intégration de milliers de jeunes chômeurs et la création de PME dans le cadre du soutien aux exploitations agricoles.
Il a également fait de la croissance de la production enregistrée dans le secteur au cours de la campagne agricole 2018.
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a indiqué, quant à lui, que dans le PLF 2019 son secteur a bénéficié d’une enveloppe de plus de 250 mds DA, destinés à la réévaluation du programme sectoriel en cours de réalisation, soit près de 90% du budget d’équipement consacré à ce secteur. Le budget d’équipement alloué au secteur, dans le cadre du PLF 2019, s’élève à 279,44 milliards DA contre 380,77 milliards DA en 2018, soit une baisse de 26,6%, a précisé le ministre. Il a signalé que «l’enveloppe financière consacrée à la réévaluation du programme en cours de réalisation est destinée spécialement à l’achèvement de projets ferroviaires et routiers stratégiques à haut rendement socioéconomique, notamment ceux qui connaîssent un taux d’avancement important ou ceux qui seront prochainement réceptionnés».
De son côté, la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imene Feraoun, a indiqué que le budget fonctionnement alloué au secteur de la Poste et des Télécommunications est en recul de 1,38% comparativement à celui de la loi de finances 2018. Aucune nouvelle opération d’équipements n’a été enregistrée, hormis deux opérations relatives aux infrastructures. La réalisation des projets inscrits au titre du programme en cours, à l’instar de la finalisation du tronçon restant du projet du câble maritime Alger-Oran-Valence, se poursuit a précisé la ministre aux membres de la commission.
Il convient de souligner que le projet de loi de finances (PLF) 2019, présenté la semaine écoulée par le ministre des Finances,
Abderrahmane Raouya, devant la commission des finances et du budget de l’APN, prévoit une baisse de 10,9% des dépenses d’équipement et une hausse de 8,1% des dépenses de fonctionnement, induisant un déficit du Trésor de 10,4% par rapport au produit intérieur brut (PIB), contre 11% en 2018. Sur un total de dépenses évalué à  8 557,2 milliards de dinars, le projet de loi prévoit des dépenses de fonctionnement de  4 954,5 milliards de dinars en 2019 (+8,1%) et des dépenses d’équipement estimées à 3 602,7 mds DA (-10,9%).n