Des enfants et élèves d’écoles primaires de la wilaya de Khenchela ont été enchantés, samedi, d’assister à la pièce théâtrale «El Koukh El Mahdjour» (la cabane abandonnée), programmée à la Maison de la culture Ali-Souaihi, au chef-lieu de wilaya.
Durant environ une heure, des centaines d’enfants ont suivi avec beaucoup d’attention le spectacle qui les a fait rire aux éclats, avant de prendre à la fin des photos souvenirs avec les artistes.
Venue de la commune de Hamma, en compagnie de son père, la petite Nourhane Ounès a fait part, à l’APS, de sa joie d’assister à cette pièce théâtrale riche en enseignements, comme le fait qu’un voleur ne peut rester impuni indéfiniment.
Selon Achour Bouras, réalisateur et scénariste de cette pièce théâtrale, produite par la coopérative culturelle Taftika, du théâtre et des arts d’El Eulma (Sétif), a pour objectif de faire comprendre aux enfants de ne pas prendre ce qui ne leur appartient pas sans la permission de leur propriétaire, en plus de faire preuve d’amitié avec ceux qu’ils aiment tout en évitant la vanité qui pourrait détruire leurs rêves.
La pièce «El Koukh El Mahdjour» raconte l’histoire d’un jardinier qui amasse des pots de miel dans sa cabane, qu’il occupe seul et dont il s’absente pendant de nombreuses heures, épié durant ce temps par trois enfants qui se cachent près de sa chaumière. Vaniteux, l’un des trois gamins refuse de suivre les conseils de ses amis et se met à dérober du miel au jardinier à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit découvert et puni pour ses actes délictueux pour servir d’exemple aux autres enfants.
Le rôle du jardinier Bilel» a été interprété par Tahar Chorfa, tandis que les rôles des trois enfants ont été attribués à Mourad Kachkache, Adel Zidane et Oussama Aouabed.
Dans ce contexte, le réalisateur de la pièce a exprimé sa joie quant au succès de la pièce auprès des enfants qui ont afflué massivement à la Maison de la culture de Khenchela.