Le secrétaire général de la wilaya de Jijel, Azzedine Boutara, a procédé, samedi dernier, à l’ouverture officielle de la saison estivale pour l’année 2019 à partir du front de mer de la plage Kotama. En effet, ce dernier, qui a conduit toute une délégation composée notamment des directeurs de l’exécutif, a profité de cette occasion pour voir de près les mesures prises pour accueillir les estivants qui fréquentent cette ville chaque année.

Aussi, la délégation a assisté à une exposition organisée par les différentes directions et institutions, à l’instar de la Protection civile, de la police, de la Conservation des forêts, de la direction de l’environnement, de la santé, de la pêche… Cet événement a permis aussi de découvrir les moyens matériels et humains mis en place par les différentes parties intervenantes durant la période estivale. Selon la cellule de l’information et de la communication de la wilaya, six nouvelles plages ont été ouverte portant ainsi le nombre de plages surveillées et autorisées à la baignade à 33 au titre de la saison estivale 2019. Selon notre source, Il s’agit des plages de Tchekes dans la commune de Kheiri Oued Adjoul, d’El Kennar et Timediouane dans la commune de Sidi Abdelaziz, El Bordj dans la commune El Amir Abdelkader, Chlalwa dans la commune de Jijel et Ancer dans la commune de Ziama Mansouriah. Pour la surveillance de ces plages, la direction de la Protection civile a mobilisé pas moins de 700 agents, soit le double en comparaison avec l’année passée. La ville côtière de Jijel demeure toujours la destination préférée pour de nombreux estivants venant des quatre coins du pays. Ces derniers attendent avec impatience l’achèvement des travaux du projet de l’autoroute pour pouvoir railler les merveilleuses plages de Jijel en 45 minutes seulement.
Une nouvelle route ouverte Sétif-Jijel
Au moment où les travaux de réalisation du projet de l’autoroute El Eulma-Djendjen accusent d’énormes retards, une nouvelle route a été ouverte à la circulation depuis quelques jours. C’est le CW 137 d’une distance de 97 km qui relie les wilayas de Sétif et Jijel via les communes de Babor (Sétif), Erraguène et Ziama Mansouriah (Jijel). Les travaux de bitumage du dernier tronçon de 12,5 kilomètres reliant les communes d’Erraguène et Ziama Mansouriah ont été achevés récemment. A souligner que les travaux de ce projet très stratégique pour les communes de Sétif et Jijel ont été lancés en 2014. Il convient de souligner aussi que plusieurs familles qui ont fui durant la décennie noire les villages de cette région sont revenues aujourd’hui pour reprendre leurs activités de l’agriculture et de l’élevage. La réalisation de ce projet a pour but d’inciter les villageois à revenir à leur village et fixer ceux qui n’ont pas quitté leurs localités. Ce projet a également permis le désenclavement de plusieurs villages. Sur le plan touristique, il va encourager les estivants à emprunter cette nouvelle route pour découvrir le massif de Babor qui s’étend de Sétif à Jijel. Ainsi, plusieurs automobilistes et visiteurs ont commencé depuis une semaine à découvrir cette région en empruntant le CW 137. Par ailleurs, plusieurs jeunes à bord de véhicules et motos fréquentent les plages de la ville côtière de Jijel à travers le CW 137 en passant par les communes de Babor, d’Erraguène et Ziama Mansouriah. « C’est un projet très stratégique pour booster le secteur du tourisme. Maintenant, on peut profiter du tourisme de montagne et de la forêt. Comme, on peut rejoindre la ville côtière de Jijel. Nous lançons un appel aux touristes d’être vigilants sur la route. Cette route est utilisée aujourd’hui par des milliers d’automobilistes notamment pendant les week-ends », nous dira un jeune de Babor. A noter que les estivants des wilayas de l’est du pays, notamment Sétif, Batna, Bordj Bou Arréridj, M’sila et Biskra pourront emprunter la RN 77 reliant Sétif et Jijel via la commune de Beni Aziz (Sétif) et Djimla (Jijel), et le CW 137 reliant Sétif et Jijel via les communes de Babor (Sétif) et d’Erraguène (Jijel). n