Les intempéries vont persister encore jusqu’à aujourd’hui 15H, selon l’annonce faite par l’Office national de météorologie dans trois BMS. L’Office national de la métrologie a précisé que des chutes de neige affecteront l’ensemble des reliefs dépassant les 900 mètres d’altitude, notamment ceux de l’Ouest, du Centre et du Centre-Est, durant la validité de ces BMS.

Sera concerné par le premier BMS, l’ouest et le centre du pays, où des pluies assez marquées, accompagnées parfois de grêle, continueront à affecter, notamment les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Sidi Bel Abbès, Mascara, Saïda et le nord de Tiaret. Le second BMS prévoit des pluies orageuses localement assez marquées, notamment dans les wilayas de Mostaganem, Chlef, Tipasa, Aïn Defla, Tissemsilt et Relizane. Les cumuls atteindront les 70 mm, affirme le BMS. Le troisième BMS concerne le centre. Météo Algérie prévoit jusqu’à 40 millimètres de pluie à Alger, Blida, Médéa, Boumerdès, Tizi Ouzou et Bouira.

 

Encore des routes bloquées
Depuis le début des intempéries, plusieurs routes nationales ont été bloquées, selon un rapport de la Gendarmerie nationale rendu public hier.
Elles seraient plus de trente-huit routes nationale et chemins fermés à la circulation. Les wilayas les plus touchées sont Laghouat, El Bayedh, Tlemcen, Tizi Ouzou, Batna, Bouira et Sétif, précise la même source. Ajoutant que les RN 15 et 33 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, la RN 99 reliant les wilayas de Tlemcen et El Bayedh, ainsi que la RN 47 reliant les wilayas de Laghouat et El Bayedh sont les plus touchées.
« Les services concernés procèdent à l’heure actuelle, de concert avec les éléments de la Gendarmerie nationale et de l’Armée nationale populaire (ANP), aux opérations de déneigement au niveau des axes susmentionnés, en vue de leur réouverture à la circulation », indique le communiqué. En plus des routes fermées et bloquées, les intempéries ont causé également des pertes en vies humaines durant les dernières 24 heures.
Selon un bilan des services de la Gendarmerie nationale «cinq accidents de la route, survenus dans plusieurs régions du pays durant les dernières 24 heures, ont conduit à la mort de 3 personnes et blessé 8 autres ». Selon le même bilan, Sidi Bel Abbès vient en tête des régions avec deux accidents.
En outre, les services de la Gendarmerie nationale rappellent aux usagers de la route, notamment en pareilles conditions climatiques, la nécessité de se montrer vigilant et de prendre les précautions en évitant les excès de vitesse et en respectant la distance de sécurité entre les véhicules pour préserver leur sécurité et celle des autres usagers.
A cet effet, la Gendarmerie nationale recommande aux usagers de la route désirant se déplacer de consulter le site http://tarik.dz/>TARIK.DZ qui fournit toutes les informations sur l’état des routes, alors que le numéro vert 10 55 est mis à leur disposition en cas d’imprévu.