L’Ambassade d’Espagne en Algérie, les Instituts Cervantes d’Alger et d’Oran, en collaboration avec la Fundación Al Fanar para el Conocimiento Árabe, la Cátedra del Cómic Fundación SM-Universitat de València et le Ministère de la Culture et des Arts, organisent un cours en ligne de traduction de la Bande Dessinée de l’arabe vers l’espagnol, et ce du 5 octobre au 9 novembre 2020.
Cette proposition didactique virtuelle offre une introduction au monde de la bande dessinée, à son utilisation comme outil de rapprochement imaginaire entre les cultures et à la traduction spécialisée de ce type de manifestations culturelles. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants aux sessions en ligne de se familiariser avec le langage et les propres codes de la bande dessinée et le roman graphique en général et de celui lié au monde arabe en particulier. Il permet également aux assistants d’acquérir les compétences nécessaires pour traduire des bandes dessinées de l’arabe vers l’espagnol. L’inscription est gratuite et ouverte au public du 5 au 30 septembre 2020. Les personnes intéressées devront envoyer un courrier avec un brève curriculum à: contacto@fundacionalfanar.org Le cours se compose de deux parties indépendantes et complémentaires: un cours théorique général et un cours pratique spécialisé. Pour le module de conférences explicatives, le nombre d’élèves est illimité. En ce qui concerne le module pratique spécialisé pour les traducteurs, le nombre maximum est de 15 étudiants par cours qui seront sélectionnés par un comité conjoint d’institutions et d’experts (Institut Cervantes, Ambassade d’Espagne, Fundación Al Fanar, Cátedra del Cómic Fundación SM-Universitat de València).
Le cours sera dispensé sur la plateforme de la salle virtuelle de l’Université de Valence par des professeurs d’université et des spécialistes du monde de la bande dessinée et de la traduction. Un certificat officiel sera délivré par l’Université de Valence aux élèves qui auront réussi avec succès ce cours. Le cours théorique s’adresse au public en général et le cours pratique aux étudiants de ELE (Espagnol comme Langue Etrangère. Leur niveau d’espagnol doit être équivalent à B1) et aux hispanistes, divers diplômes (art, philologies intégrées, etc.).
Pour plus d’information sur l’inscription et le cours en ligne, veuillez écrire à: contacto@fundacionalfanar.org
Web: https://bit.ly/35jWZns