Aujourd’hui à Annaba, M. Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie a inauguré officiellement l’institut français d’Annaba refait à neuf et doté d’équipements ultramodernes répondant ainsi à une demande croissante d’un public composé essentiellement d’étudiants et d’enseignants mais aussi de collégiens et de lycéens qui fréquentent assidument cet établissement.

Parmi les accompagnateurs de l’ambassadeur à cet événement on citera le conseiller culturel et directeur de l‘Institut Français d’Algérie, M. Grégor Trumel, des directeurs des Instituts Français  d’Annaba, de Constantine, Tlemcen et d’Oran et les élus locaux et les recteurs des universités de la région  venus assister à cet événement.

Le point de presse tenu par M. Xavier Driencourt a été l’occasion pour le diplomate d’exprimer sa satisfactionen cette occasion pour dire que cet espace aura son importance dans le paysage culturel annabi «  Il y aura d’autres projets, dit-il, une annexe de l’institut français d’Algérie à Annaba  après celle d’Oran ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire, des contacts sont en cours avec les autorités de la wilaya et il est possible que ce projet se concrétisera. »

Le diplomate rappellera que 5 instituts français sont fonctionnels en Algérie et qu’un  budget de 19 millions d’Euros a été alloué à ces espaces culturels.  Parlant de Campus France, il dira que dans ce sens, de gros efforts ont été consentis par l’ambassade de France «  35000 inscriptions  sont en cours et elles avoisineront probablement les 40 000 à la fin de la période d’inscriptions » A-t-il affirmé.

L’ambassadeur ajoutera que le nombre d’étudiants algériens ayant choisi de poursuivre leurs études en France est actuellement de 26000 alors que l’année passée ils étaient 23000.

L’institut français d’Annaba rénové compte une grande salle de spectacle d’une superficie de 250 m² pouvant accueillir une centaine de personnes, au premier c’est le département de langue française qui occupe la même superficie, le deuxième étage abrite la médiathèque doté d’un équipement de dernière génération avec un espace dédié aux enfants et à la jeunesse,  au troisième ce sont les salles de cours et d’examen, et d’autres commodités cafeteria, terrasse et autres. Des visites guidées seront programmées pendant 3 jours pour faire découvrir au public toutes les améliorations apportées à cet espace culturel devenu incontournable à Annaba par le fait des animations et des spectacles qu’il organise