PAR MILINA KOUACI
Les adjoints de directeurs d’écoles primaires organisent aujourd’hui un sit-in de protestation national devant l’annexe du ministère de l’Education nationale à Ruisseau (Alger). Ils demandent d’exploiter la liste d’attente de l’examen professionnel organisé au titre de l’année 2022, ainsi que la généralisation du poste d’adjoint de directeur à toutes les écoles primaires.
Alors que les élèves sont en congé, les adjoints des directeurs des écoles primaires tiennent aujourd’hui une action de protestation devant l’annexe du ministère de l’Education à Ruisseau. Ces derniers demandent du ministère de tutelle d’exploiter la liste d’attente de l’examen professionnel organisé au titre de l’année 2022, après que la direction générale de la Fonction publique a délivré une autorisation exceptionnelle pour manque d’encadrement administratif dans les trois cycles. Il s’agit de la 2e catégorie après les censeurs de lycée qui ont appelé le ministère de l’Education à mieux exploiter l’autorisation exceptionnelle de la Fonction publique. Les censeurs avaient dénoncé les pratiques de certaines directions de l’éducation qui ignorent les notes des services du ministère, en imputant la responsabilité du «pourrissement» du secteur aux directions de l’éducation, via «leurs tentatives de porter atteinte aux droits des enseignants d’être promus au poste de censeur de lycée ou de censeur de lycée à celui de directeur de lycée».
Dans un autre contexte, les protestataires indiquent que des centaines d’écoles primaires sont sans adjoints de directeur. Ils demandent ainsi de généraliser le poste d’adjoints de directeur à toutes les écoles conformément à l’article 42 du décret exécutif 240/12.
Pour rappel, un examen professionnel d’accès à 18 grades administratif a été organisé le 7 juillet dernier. 6219 postes budgétaires ont été pourvus au titre de cette session. Par la suite, le ministère de l’Education a demandé une autorisation exceptionnelle pour exploiter les listes d’attente afin de garantir l’encadrement administratif de tous les établissements scolaires. <