L’agence Cnas d’Alger a signalé plus de 4 100 cas relatifs au recouvrement forcé, qui ont permis de récupérer près d’un milliard et demi de dinars de créances.

C’est ce qu’a dévoilé le directeur de l’agence, Mahfoud Idriss, qui précise que la somme récoltée est de 1 milliard et 460 000 DA. Cette information a été donnée par le directeur de l’agence de Cnas lors de la conférence de presse qu’il a animée, hier, au siège de son organisme et durant laquelle il a exposé la campagne de sensibilisation relative au dépôt de la déclaration des salariés.
Le conférencier a fait savoir que l’opération du recouvrement forcé est toujours en cours. Elle fait suite à des plaintes, infractions à la réglementation, oppositions sur comptes et mises en demeure enregistrées par les différents agents de contrôle désignés spécifiquement à cet effet. «Une brigade mixte composée de contrôleurs de la Cnas et des inspecteurs du ministère du Travail veille en permanence à l’application de la réglementation en vigueur», a-t-il indiqué. Ceci peut s’opérer par des visites sur terrain, programmées ou inopinées, afin de mieux contrôler l’application de la réglementation relative à la Sécurité sociale. La télé-déclaration via l’internet, qui a commencé fin 2016, a permis, à ce jour, la couverture de plus de 85% des employeurs qui ont cotisé.
Interrogé sur la quote-part de la Cnas vis-à-vis de la Caisse nationale de retraite (CNR), l’intervenant a indiqué que cela représente 5 milliards 600 DA chaque mois. Ceci concerne plus de 35 500 employeurs et 1 000 500 salariés au niveau de l’agence d’Alger. Dans cette même optique, l’orateur a fait savoir que l’agence Cnas d’Alger inspecte les lieux de travail afin de régulariser les salariés en cas de non-déclaration ou sous-déclaration.
Par ailleurs, le directeur de l’agence d’Alger, Idriss Mahfoud, a indiqué que la Cnas est en train de mener une campagne de sensibilisation relative au dépôt de la déclaration annuelle des salaires et des salariés 2018, et ce, du 1er au 31 janvier. L’objectif de cette campagne consiste à apporter des informations et des clarifications nécessaires en matière de recouvrement et d’énumérer tous les dispositifs mis en place, à savoir les obligations des employeurs en matière d’assujettissement et du recouvrement des cotisations en matière de Sécurité sociale, les procédures de déclaration et surtout inciter les employeurs à déposer leur DAS en ligne via le portail de la télé-déclaration, disponible sur le site web de la Cnas www.cnas.dz. Ce service est opérationnel H24 et 7j/7, sans déplacement et sans fourniture de document ou papier.