Les responsables des commissions nationales des fonctionnaires des services économiques (intendants),  des conseillers de l’orientation scolaire et professionnelle,

des assistants et surveillants pédagogiques, et des laboratoires, affiliés à l’Union nationale des personnels de l’enseignement et de la formation (Unpef), ont, dans un communiqué commun, annoncé leur décision d’organiser un sit-in national de protestation, le 27 novembre prochain, devant la direction de l’Education de Blida.
Le sit-in sera précédé par d’autres le 21 du mois en cours devant tous les sièges de directions de l’Education sur tout le territoire national, pour manifester leur colère contre la tutelle.
Une décision prise à l’issue d’une réunion qui a regroupé les commissions citées, jeudi dernier à Alger. Le syndicat auquel ils sont affiliés alerte la tutelle quant à son «attitude consistant à ignorer les revendications socioprofessionnelles de ses partenaires sociaux». Dans ce sens, ils appellent la ministre de l’Education, Mme Nouria Benghebrit, à appliquer les décisions de la commission ad hoc composée du ministère et de ses partenaires sociaux.
Cette commission ad hoc a, à l’issue des concertations entamées depuis 2015 jusqu’à mai dernier, élaboré un nouveau statut particulier pour les travailleurs du secteur. «Nous demandons que le nouveau statut particulier soit appliqué dans l’immédiat», dira Abdelouhad Zeggar, porte-parole de l’Unpef. Ce dernier, indique que Mme Benghebrit «est en concertation à son tour avec la Fonction publique et le ministère des Finances pour le nouveau statut particulier, qui exige notamment un reclassement de catégorie et une nouvelle grille salariale.
Des commissions des syndicats du secteur ont constamment réclamé un reclassement et une revalorisation de leurs salaires conformément à la nouvelle grille indiciaire des grades et au régime de rémunération des corps spécifiques de l’éducation nationale.
Selon les intendants de l’Unpef, le département de Nouria Benghebrit avait publié en avril dernier, en application du décret présidentiel n°14-266 du 28 septembre 2014 modifiant
et complétant le décret présidentiel n°07-304 du 29 septembre 2007, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires du secteur de l’éducation.M. K