Dans un football de plus en plus lucratif, les sommes les plus folles sont désormais évoquées. Et pour cause, on parle d’une valeur de 265,20 millions d’euros pour Kylian Mbappé. L’international français est évalué comme étant le joueur le plus cher au monde par l’Observatoire du football, un groupe de recherche du Centre international d’étude du sport (CIES), sis à Neuchâtel (Suisse). Stratosphérique !

Le génie qui épouse la précocité, cela donne Kylian Mbappé. Ne cherchait pas trop loin. Le joueur le plus cher au monde joue au Paris Saint-Germain. Et il se pourrait qu’il ne restera plus Parisien pour une longue durée tant le Real Madrid insiste pour le recruter. Son indemnité de transfert n’est pas susceptible de baisser. Arrivée en provenance de l’AS Monaco contre un chèque de 185 millions d’euros en été 2017, le joueur qui vient à peine de fêter ses 21 ans pourrait rapporter gros en cas de départ vers la capitale espagnole où il est fortement annoncé. Derrière le « Frenchy », on retrouve l’Anglais Raheem Sterling (223.7 millions d’euros) et… l’Égyptien Mohamed Salah (175.1 millions d’euros). L’âge, la durée du contrat avec le club mais aussi les qualités et les statistiques sont considérés dans cette étude dans laquelle le chouchou de Pelé a remporté la palme d’or. A juste-titre parce qu’il fait mieux que les deux plus grands joueurs de la dernière décennie, à savoir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, au début de leurs carrières respectives.

Plus que jamais royal ?
Déjà, en juin dernier, la « value » ce son transfert était située à la barre des 252 M€. C’est pour dire que la progression permanente sur le plan footballistique, en considérant l’inflation du marché et une éventuelle revalorisation salariale qu’il exige au team parisien, ne pourrait qu’augmenter le coût pour l’enrôler.
A ce jeu, seul le prestigieux sigle madrilène peut rêver de le convaincre. D’autant plus que le Champion du Monde avec les « Bleus » a montré une certaine réciprocité en reconnaîssant que la « Maison Blanche » l’a toujours fasciné.
Et ce depuis qu’il était petit. Ajouté à cela l’éventualité d’évoluer sous les ordres du légendaire compatriote Zinedine Zidane même s’il a manqué une occasion de jouer aux côtés de Cristiano Ronaldo, son idole d’enfance.
Le petit garçon de Bondy a grandi. Il est en passe de devenir un grand joueur et un footballeur qui a déjà inscrit son nom dans les annales de la balle ronde après avoir participé grandement à la victoire des « Tricolores » lors de la Coupe du Monde 2018. Il lui reste juste à conquérir une ligue des Champions UEFA ainsi que l’Euro.
Le PSG est toujours en lice dans la C1 cette saison et le Championnat d’Europe des nations est prévu l’été prochain. Des grosses prestations et sa cote explosera certainement. n

Top 10 des joueurs les plus chers en 2020 (selon le CIES) :

  1. Kylian Mbappé (21 ans, Paris-SG), 265,20 M€
  2. Raheem Sterling (25 ans, Manchester City/ ANG) 223,7
  3. Mohamed Salah (27 ans, Liverpool/ ANG) 175,1
  4. Jadon Sancho (19 ans, Dortmund/ ALL) 168,9
  5. Sadio Mané (27 ans, Liverpool/ ANG) 155,6
  6. Harry Kane (26 ans, Tottenham/ ANG) 150,5
  7. Marcus Rashford (22 ans, Manchester United/ ANG) 134,3
  8. Lionel Messi (32 ans, FC Barcelone/ ESP) 125,5
  9. Antoine Griezmann (28 ans, FC Barcelone/ ESP) 123,6
  10. Lautaro Martinez (22 ans, Inter Milan/ ITA) 115,7