Le coup de pouce du destin est indissociable du football. Peut-être, sans l’expulsion de Marcelo à la 50e minute, Djamel Benlamri n’aurait jamais foulé la pelouse de Pierre-Mauroy à Lille où l’Olympique lyonnais affrontait le LOSC (1/1) pour la 9e journée de la Ligue 1 Uber Eats. Incorporé en urgence deux minutes plus tard pour consolider l’arrière-garde, il a parfaitement accompli sa tâche. En 40 minutes, il s’est mis l’attaquant Burak Yilmaz dans sa poche, ainsi que de nombreux supporters de l’OL qui l’ont couvert de louanges sur Twitter. Ces derniers ont même réclamé qu’il devienne titulaire pour le restant de la saison.
On peut clairement dire que le Fennec a marqué son territoire d’une fort belle manière. Benlamri, qui n’avait plus disputé de match officiel depuis le 11 mars dernier, n’a rien perdu de sa grinta et sa bonne lecture de jeu. On a pu le constater dimanche soir pour le duel entre l’Olympique lyonnais et le Lille OSC.
Il avait déjà annoncé la couleur après sa signature survenu le dernier jour du mercato en France soit le 05 octobre écoulé. Deux jours après avoir paraphé un contrat d’une saison avec les «Gones» assorti d’une année en option, l’ancien sociétaire d’Al-Shabab Riyad (Arabie saoudite) a lâché : «Il faut être ambitieux dans la vie, et surtout dans le football. J’aime les défis. Je vais travailler dur. Et je vais prouver ce que je vaux sur le terrain.» Et il a parfaitement assumer ses propos dès la première opportunité.
Copier parfaite
C’est grâce à un fait de jeu que le Champion d’Afrique a connu sa première apparition avec les Rhodaniens. Presque une mi-temps pour montrer qu’il compte bien gagner sa place dans la charnière centrale. En tout cas, durant le temps qu’il a passé sur le terrain, les filets de l’OL n’ont pas tremblé. Mieux encore, Benlamri a contré 2 tirs, fait 2 interceptions et réalisé un tacle réussi devant les vagues lilloises incessantes. Celui qui a été formé par le NA Hussein-Dey a réussi l’ensemble des duels qu’il a livré. Ils sont au nombre de 5 (4 au sol et 1 aérien). Niveau relance, c’était propre avec 6 transmissions réussies sur autant tentées. Ce soir, c’était du 100% pour le taulier de l’EN qui a, certainement, convaincu le sélectionneur Belmadi de son retour au premier plan.
La muraille
Ce qui est sûr, c’est que sa prestation d’avant-hier n’a laissé personne indifférent. D’ailleurs, sur Twitter, il y a eu beaucoup de réactions par rapport à l’excellent rendement du Dz. Le compte officiel de l’OL a tweeté la photo d’une «muraille» en légendant «Benlamri lors de LOSC – OL». C’est pour dire qu’il a été infranchissable. D’autres ont fait des montages avec le corps de Virgil Van Dijk, que beaucoup qualifient de «Meilleur défenseur au monde actuellement» avec la tête de l’Algérien.
Cette prestation de Benlamri aura réjoui bon monde. Spécialement les Algériens qui seront content de son retour chez les «Guerriers du Désert» puisqu’il sera parmi les les convoqués pour la date FIFA de novembre après avoir été contraint de faire l’impasse sur celle d’octobre pour manque de compétition. Un retour qui arrive à point nommé puisque El-Khadra aura une double confrontation face au Zimbabwe (12 et 16 novembre). Des duels, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2021, qui pourraient sceller la qualification des Verts qui sont leaders de la poule «H» avec 6 points devant les Zimbabwéens (4 points). De son côté, le Botswana est 3e avec une unité alors que la Zambie ferme la marche avec un compteur vide.