Le comité de sélection algérien, chargé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) de désigner le film qui représentera l’Algérie aux Oscars 2020 pour le prix du Film international (anciennement Film en langue étrangère), a choisi le film «Papicha», réalisé par Mounia Meddour,  a annoncé lundi dernier le média américain The Hollywood Reporter,  rapportent différents médias électroniques algériens.
Pour rappel, ce premier long-métrage de la réalisatrice Mounia Meddour, fille du défunt Azzedine Meddour, a été acclamé  par un standing-ovation lors de sa présentation au Festival de Cannes dans la section «Un certain regard». Les médias spécialisés de la presse internationale avait également salué avec des critiques positives cette première œuvre de Mounia Meddour, qui apporte un regard «insoumis, libre et résistant », entouré d’une forte équipe féminine, constituée de Lyna Khoudri, Meriem Medjkane, Shirine Boutella, Amira Hilda et Zahra Doumandji.
Le film «Papicha», coproduit entre l’Algérie et la France par Belkacem Hadjadj et Xavier Gans, retrace la vie de quatre jeunes étudiantes algériennes, qui souhaitaient organiser un défilé de mode en haik en pleine période de terrorisme, dans les années quatre-vingt-dix. Le personnage principal incarné par Shirine Boutella est une jeune femme obsédée par la mode qui se fait de l’argent avec son amie en vendant des vêtements fabriqués dans la salle-de-bains d’une boîte de nuit locale aux «Papichas». Cet esprit de résistance et de courage, face à l’adversité, a également été exprimé lors de la présentation de cette œuvre cinématographique algérienne au dernier Festival de Cannes, lorsque l’équipe du film s’était fait remarquer en arborant une pancarte surlaquelle était inscrit «Yetnahaw Ga3», célèbre slogan des manifestations populaires en Algérie pour le changement du système. Il faudra attendre le 13 janvier prochain pour savoir si le film algérien à réussi à se hisser dans la short-list des nominations aux prochains Oscars, dont la cérémonie officielle aura lieu le
9 février 2020.