La 3e journée des Jeux méditerranéens a vu enfin la première médaille couleur vermeille pour l’Algérie qui commence poussivement cette compétition, alors que les Italiens caracolent en tête avec plus de 25 médialles dont 11 en or.

Le karateka Hocine Daikhi dans la catégorie des +84 kg a pu décrocher l’or en battant l’Egyptien Ahmad Al Asfar 3-2 au Cambrils Pavilion de Tarragone. De bon augure pour la suite de la compétition. Cette réalisation devrait encourager les athlètes algériens dans les différentes épreuves qui les attendent. L’autre athlète algérien concernés par cette épreuves Anis Brahimi (-84 kg) n’a pu passer les 16eme de finale face au français Da Costa Jessie. Cette médaille d’or s’ajoute à celle en bronze du karatéka Walid Bouabaoub décrochée samedi dans la catégorie des -75 kg. D’un autre coté les sports collectifs sont toujours à la peine, après la lourde défaite en football face à l’Espagne la section de Volleyball messieurs n’a pu faire mieux en se faisant surclasser par la Croatie 3-2 au Tarraco Arena. Les algériens n’ont pu, malgré un bon retour, engranger aucun point au classement. L’équipe de Handball s’est effondré au Palais des Esports de Campclar en concédant une large défaite 37-26 face au même croates, les algériens auront l’occasion de se racheter aujourd’hui face aux italiens. Pour la journée d’aujourd’hui lundi les handballeurs en messieurs seront confrontés à la France. Les dames tenteront, elles, de créer la surprise face au Portugal. La course aux médailles s’avère comme prévues très difficile notamment pour des sélections qui dans leur majorité ont très mal préparé ce rendez-vous.
Le Mondial accapare l’intérêt
Les 18 Jeux méditerranéens se poursuivent à Tarragone dans des conditions d’organisation minimales, et ou les lacunes des premières journées ne semblent pas avoir été prises en charge par les organisateurs. La coïncidence avec le Mondial russe aura finalement été désastreuse en terme d’intérêt médiatique et aussi de l’intérêt populaire dans une ville où les touristes sont plus attirés par les belles plages de la Costa Daurada que par les enceintes sportives où se déroulent les compétitions des Jeux méditerranéens. D’autant que l’Espagne est à la traîne au classement général. Les travaux pour ces Jeux méditerranéens évalués à 75 millions d’euros ont été achevés in extremis, selon la presse locale. « Ces jeux méditerranéens testent la capacité des organisateurs de la ville Tarragone particulièrement méfiant de tout ce qui vient de Madrid, après avoir vécu une phase préparatoire difficile et pleine de péripéties. La déloyauté institutionnelle, les retards, les limogeages, le manque d’argent et le délitement des responsabilités, ont conduit à un report néfaste de l’événement, prévu initialement pour l’été 2017. Malgré le prolongement d’une année, certains équipements et infrastructures ont été achevés juste à la limite », estime le quotidien el Pais. Les jours à venir devraient voir plus d’enthousiasme avec les débuts des sports populaires comme l’athlétisme. <