Une quantité de 1, 678 million quintaux de céréales toutes variétés confondues a été collectée dans la wilaya de Guelma depuis le lancement de la campagne moisson-battage de l’actuelle saison agricole 2017-2018, a-t-on appris mardi, du sous-directeur local de la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS).

Ces quantités «considérables» collectées jusqu’à l’avant dernière semaine du mois d’août en cours, sont supérieures à celles collectées auparavant et seront revues à la hausse, car la campagne moisson-battage se poursuit, a indiqué à l’APS, M. Nouri Bouchebout qui fait état de la collecte dans le cadre de cette opération de près de 185.000 quintaux de semences de céréales. Les quantités de céréales collectées jusque-là dépassent les prévisions tracées au titre de l’actuelle saison agricole (1,4 million quintaux de céréales), a déclaré le même responsable, qui a salué les efforts déployés pour assurer toutes les conditions nécessaires à la réussite de cette opération.
La CCLS dont le siège se trouve à la commune Belkheir (2km à l’Est de Guelma) a mobilisé tous les moyens nécessaires pour «accueillir» les récoltes des agriculteurs, a-t-on encore noté, ajoutant que des quantités considérables de céréales avaient été transférées vers les CCLS limitrophes disposant des conditions requises pour le stockage.
La campagne moisson-battage de l’actuelle saison agricole a ciblé une surface de 87.100 hectares et pourra atteindre à terme, une récolte de 2,572 millions de quintaux, soit une augmentation dépassant le 1 million de quintaux par rapport à la précédente campagne, selon les précisions, fournies par le responsable de la direction locale des services agricoles (DSA).
Quatorze (14) points de collectes répartis à travers la wilaya de Guelma ont été mobilisés pour permettre un meilleur déroulement de l’opération. n