Après avoir battu la Pologne (2/1) pour son entrée en lice, le Sénégal n’a pas pu enchaîner contre la Japon hier pour sa deuxième sortie dans le quartet « H ». Les Sénégalais ont mené par deux fois au score mais, à chaque fois, le Japon a pu recoller. Néanmoins, le représentant africain reste en course pour une qualification en huitièmes comme c’était le cas en 2002.

Convaincants face aux Polonais, les poulains d’Aliou Cissé n’ont pas affiché la même maîtrise hier au moment d’affronter les Nippons au stade Central d’Ekaterinbourg. Les camarades de Sadio Mané, auteur de l’ouverture du score à la 12e minute, ont été bousculés défensivement face à la vitesse des « Samouraï Blue » qui ont réussi à égaliser à la 34e minute par l’intermédiaire d’Inui. Et c’était les deux seules réalisations à la pause. En seconde période, les « Lions de la Téranga » ont donné l’impression d’être empruntés physiquement. Ils sont, tout de même, parvenus à reprendre l’avantage, contre le cours du jeu, à 20 minutes de la fin grâce à Wagué. On a cru que le plus dur était fait mais les ex-protégés de Vahid Halilhodzic, démis de ses fonctions en avril dernier après avoir qualifié le Japon au Mondial, ont nivelé la marque. C’est Honda, entré à la 72e minute à la place de Kagawa, qui a offert le point du nul aux siens six minutes après avoir foulé la pelouse. Ce partage n’arrange pas vraiment les deux sélections car la Pologne et la Colombie, qui s’affrontaient à l’heure où l’on mettait sous presse, pouvaient se relancer en cas de succès. Tout reste à faire dans ce quatuor.

Groupe « G » : l’Angleterre atomise le Panama (6/1) et file en huitièmes !

Vainqueur lors du premier match contre la Tunisie (2/1), l’Angleterre a confirmé son intention de joueur les premiers rôles dans la Coupe du monde 2018 en ne faisant qu’une bouchée de la modeste sélection du Panama. Un large succès 6 buts
à 1 qui place les Anglais (+6 avec 8 buts marqués) en tête de la poule « G » (ordre alphabétique oblige) devant la Belgique (+6 avec 8 buts marqués). Les deux équipes comptent 6 points au compteur et sont, d’ores et déjà, qualifiées pour les huitièmes de finale. Toutefois, si les deux tickets de qualif’ pour la phase de la mort subite ont été distribués dans ce quatuor, reste à savoir qui passera en tant que leader. Pour cela, c’est le résultat de la « finale» de la poule, prévue jeudi prochain (19h00), entre les « Three Lions » et les « Diables Rouges » qui tranchera. Un véritable choc devant permettre de s’arrêter sur le niveau réel de ces deux sélections qui ont joué les Panaméens et Tunisiens, bons derniers avec un zéro pointé, réduits au rang de sparring-partners.
Kane, l’artificier
Pour revenir à la rencontre d’hier, disputée au stade de Nijni Novgorod, il faut dire qu’elle était à sens unique. Elle a permis à Harry Kane d’inscrire un triplé (22e sp, 45+1 sp et 62’). Une performance qui lui permet de passer devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukak (4 buts) au classement des baroudeurs avec 5 réalisations. Contrairement à l’édition brésilienne en 2015, l’Angleterre a passé le premier tour. C’était déjà ça.