La sélection tunisienne de football jouera, aujourd’hui, dès 13h00 à Moscou sa dernière chance face à la Belgique, pour reprendre confiance pour une éventuelle qualification aux huitièmes de finale de ce Mondial russe.
Les joueurs du coach Tunisien et ex-international, Nabil Maâloul, doivent impérativement gagner aujourd’hui face aux grands favoris de ce groupe « G » où on retrouve également l’Angleterre et le Panama.La Tunisie reste sur une défaite amère face à l’Angleterre qu’elle a réussi à tenir en respect jusqu’au temps additionnel pour perdre son premier match de poule (2-0). Mais, il faut reconnaître que la mission des « Aigles de Carthage » ne sera pas facile devant cette redoutable équipe belge qui a sévèrement battu une bonne équipe du Panama (3-0). Les Panaméens ont tenu une seule mi-temps face aux Belges avant de connaître une « désarticulation» du groupe après le premier but de la Belgique. Les «Diable Rouge» avec leur « vedette » Hazard, arrivé à maturité à 27 ans, espère atteindre au moins les demi-finales qu’elle a ratées de peu au Mondial-2014 et à l’Euro-2016 (éliminations en quarts). Après avoir pris les trois premiers points du groupe face au Panama, Kevin De Bruyne et ses compatriotes veulent assurer leur qualification dès ce match contre la Tunisie pour aborder leur dernier match de poule face aux Anglais sans pression.
Maâloul croit en sa troupe
Le latéral Thomas Meunier estime que la «pression est plus présente» mais estime, tout de même que «le meilleur moyen pour battre la Tunisie c’est de la prendre à la gorge, de mettre la pression dès le début. Si tu mets un but dès le premier quart d’heure, tu as le loisir de gérer la suite de la rencontre. Pour nous la priorité c’est plus la qualification que le danger Tunisie». Quant au sélectionneur de la Tunisie, Maâloul, il compte exploiter la fébrilité de la défense belge, « très lente dans ses réactions », pour prendre à défaut cette sélection difficile à manier. «La défense belge est lente, on va essayerd’en profiter» fait remarquer Maâloul avant d’ajouter qu’» on va essayer de couper le lien entre De Bryune et Hazard, et les isoler du milieu de terrain», déclare le sélectionneur tunisien Maâloul. Reste donc à ses joueurs d’appliquer cette option sur terrain pour tenter une victoire et donc garder l’espoir d’une éventuelle qualification face au Panama lors du dernier match de cette poule.
Groupe « F » : l’Allemagne sous pression
Les champions du monde allemands, battus d’entrée dimanche dernier par le Mexique,seront sous forte pression aujourd’hui en rencontrant la coriace sélection suédoise qui est encouragée par sa première victoire face à la Corée du Sud. Très touchés par cette première « mauvaise surprise » face au Mexique, les joueurs du sélectionneur Löw n’ont aucun droit à l’erreur face à la Suède bien que sans son joueur vedette «Ibrahimovic» retraité. Une seconde défaite des
Allemands serait synonyme d’élimination prématurée voire une véritable catastrophe dans le pays de Mme Merkel. Les Allemands se doivent donc de se méfier de cette sélection suédoise qui a bien maitrisé une sélection sud-coréenne bien coriace. Mais au final la victoire des hommes de Janne Andersson ne souffre d’aucune discussion car ils ont été de très loin les plus dangereux.
Löw optimiste
Le sélectionneur Joachim Löw doit bien transformer son groupe pour montrer le vrai visage de la Manschaft contrairement à celui contre le Mexique qui a même fait réagir l’ex-international Lothar Matthäus, en déclarant qu’»il y a longtemps que je n’avais pas vu une équipe d’Allemagne aussi faible dans un grand tournoi». Le driver de la «Mannschaft» paraît bien optimiste en déclarant : «Nous devons nous améliorer mais nous n’allons pas dévier de notre chemin, nous devons retrouver ce qui fait notre force», sans livrer des explications sur ce qu’il compte bien changer dans sa sélection avant de rencontrer la Suède plus à l’aise. De son côté, le Mexique euphorique face aux Allemands se doit de confirmer sa première victoire. Mais, aujourd’hui les Mexicains seront devant une sélection sud-coréenne jouant sa dernière chance pour compter poursuivre son « rêve » de se qualifier au prochain tour. Aujourd’hui, le Mexique est bien favori pour une qualification aux huitièmes de finale puisqu’il ne lui reste que trois points pour ce faire. Les Mexicains dégagent plus de sûreté, de confiance et de maturité. Mais est-ce vraiment suffisant pour battre cette sélection coréenne avide d’une revanche pour ses fans ?
Programme d’aujourd’hui :
Groupe G :
Belgique – Tunisie à 13h à Moscou
Groupe F :
Corée du Sud – Mexique à 16h00 à Rostov-sur-le-Don
Allemagne – Suède à 19h à Sotchi