Quatre mois à peine après le mouvement qui avait touché, au mois de mai dernier, le corps des walis et walis délégués, c’est au tour des chefs de daïra d’être, à leur tour, touché par un large mouvement à travers tout le territoire national. Et la wilaya de Ghardaïa, comme toutes les wilayas du pays, a eu son lot de départs et d’arrivées qui a touché pas moins de sept daïras sur les neuf qui la composent.

Il s’agit des daïras de Ghardaïa, Metlili, Zelfana, Berriane, Bounoura, Dhaïa Ben Dahoua et El Menéa. Pour la daïra de Ghardaïa, son premier responsable Kara Djemoui a été muté, dans les mêmes fonctions, vers la daïra de Bouchegouf, dans la wilaya de Guelma. Il a été, remplacé par Djamel Katchouli, chef de daïra de Bounoura, dans la wilaya de Ghardaïa, lui-même remplacé par Mohamed Lakhdar Hamadou au poste de chef de daïra de Bounoura. Le chef de daïra de Berriane, Zeroual Farhi, a été quant à lui, affecté au poste de chef de daïra de Bir-El-Ater, dans la wilaya de Tébessa. Il a été remplacé par le chef de daïra de Zelfana, Abed Kerdjoudj, qui, à son tour, a été remplacé, à Zelfana, par Ahmed Walid M’hamedi. Pour Dhaïa Ben Dahoua, c’est l’ex-secrétaire général de l’APC d’El Meghaier, dans la wilaya d’Oued Souf, qui remplace le chef de daïra sortant Meddouh Djamaoui, affecté dans les mêmes fonctions à la daïra de Souk El Khemis, dans la wilaya de Bouira. Mohamed Teggari, administrateur principal à la wilaya de Laghouat, remplace le chef de daïra de Metlili, Abderrahmane Dehimi, promu au poste de wali délégué à Ouled Djellal, dans la wilaya de Biskra. Enfin, et pour la première fois depuis son accession au statut de wilaya déléguée, El Menéa, en janvier 2017, la daïra d’El Menéa a son chef de daïra en la personne de Boudjemâa Othmani, qui occupait le poste d’inspecteur général de la wilaya de Tamanrasset.
Nouveau directeur de la réglementation et de l’administration générale
En remplacement de Fethi Bousba, Directeur de la règlementation et de l’administration générale (DRAG) de la wilaya de Ghardaïa, affecté dans les mêmes fonctions à la wilaya de Sétif, c’est Tarik Bouchenafa, chef de service à la DRAG à la wilaya de Tlemcen qui est désormais titulaire du poste en question.
Le poste de directeur de l’urbanisme de l’architecture et de la construction DUAC vacant
Abdelaziz Siouda, le Directeur de l’urbanisme de l’architecture et de la construction (DUAC) de la wilaya de Ghardaïa, affecté en cours de semaine dans les mêmes fonctions à la wilaya de Blida, son remplaçant n’est pas encore annoncé. Direction stratégique dans le plan de développement de la wilaya, tout retard dans la désignation de son remplaçant influerait automatiquement sur le rythme du calendrier des projets lancés ou à lancer. Depuis le décès en octobre 2017 du Directeur de l’administration locale (DAL), gérée entretemps par un intérimaire, son remplaçant n’est toujours pas désigné. C’est le chef de service finances et comptabilité, Hakim Ouled Tayeb, qui assure l’intérim depuis cette date fatidique du décès, le 30 octobre 2017, du Directeur de l’administration locale, Ahmed Bencib. Une information non confirmée laisse croire qu’un nouveau directeur de l’administration locale sera installé dans les prochains jours.