Un nouveau poste de distribution de gaz naturel (DP Gaz) desservant plus de 1580 foyers a été mis en service dans la nouvelle zone urbaine de Bouhraoua, quartier périphérique de la commune de Ghardaïa, a-t-on appris hier de la direction locale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz centre (SDC-filiale de Sonelgaz).

Ce projet d’une capacité de 20 000 m3/heure, a nécessité la réalisation d’un réseau de transport de plus de 18 km et d’un réseau de distribution de plus de 57 km, et un investissement public de plus de 780 millions de DA, précise la même source dans un communiqué.
Le nouveau poste de distribution de gaz naturel permet, outre un raccordement sécurisé au gaz naturel des nouvelles habitations de cette zone urbaine en extension, un renforcement et une modernisation du réseau existant en un réseau performant répondant aux normes universelles de sécurité, d’améliorer le confort de vie de la population en utilisant le gaz naturel comme ressource thermique au lieu du gaz butane, souligne le même document.
Ce réseau de gaz naturel permet d’accroître les capacités de raccordement des abonnés dans la commune de Ghardaïa, notamment les nouveaux sites d’habitation, de réduire les risques d’accidents par les navettes de transports de gaz butane sur la route et d’impulser une dynamique à l’investissement et au développement dans cette commune.
Entre 1976, année de l’installation du réseau de gaz naturel à Ghardaïa, et 1984, seuls 7500 foyers situés dans les communes de Ghardaïa et Bounoura étaient raccordés au réseau de gaz naturel, soit un taux de pénétration de 20%, selon les statistiques de la wilaya.
En 2019 le taux de raccordement est passé à 78%, avec quelques 83060 abonnés répartis sur les 13 communes de la wilaya, y compris les zones rurales. Elle totalise, par ailleurs, 138918 abonnés au réseau électrique et quelques 83060 abonnés au réseau du gaz naturel, soit un taux d’électrification de 98,76% et d’un taux de pénétration de gaz naturel de 75,66%. La wilaya de Ghardaïa dispose également de 5938 km linéaires de réseau électrique (moyenne et basse tension), de 3068 postes transformateurs et de 1717 km linéaires de réseau de gaz naturel et 16 distributeurs publics, selon les statistiques de cette entreprise arrêtées à fin avril 2019. n