Trois équipes de spécialistes des CHU de Douéra et de Tizi Ouzou viendront à Ghardaïa, nous a indiqué le Dr Bensalah Selt, chef de service prévention au niveau de la Direction de la santé et de la population (DSP) de la wilaya.

La première équipe composée de 16 médecins et paramédicaux, du CHU de Douéra, spécialistes en chirurgie plastique et des grands brûlés, est attendue à Ghardaïa le 25 avril. Conduite par le Professeur H. Kismoune, chef de service de la chirurgie plastique au Centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger), l’équipe chirurgicale, constituée de trois maîtres assistants, deux assistants, trois médecins résidents, deux médecins généralistes et une équipe paramédicale, aura à intervenir au niveau du bloc opératoire de l’hôpital Dr Brahim-Tirichine de Sidi Abbaz à Ghardaïa pendant huit jours, soit du 25 avril au 2 mai 2018. Des patients de Ghardaïa et des wilayas limitrophes, Tamanrasset, Adrar, Illizi et Ouargla, sont déjà inscrits pour passer entre les mains expertes de ces spécialistes. Nul doute que ce type d’interventions, totalement gratuites et effectuées au niveau local, permet aux malades non seulement d’éviter de faire de longs et coûteux déplacements vers les villes du Nord mais aussi d’être suivis par les médecins locaux qui auront été formés par ces spécialistes. Pour rappel, cette même équipe, conduite par le même professeur, en l’occurrence H. Kismoune, chef de service de la chirurgie plastique au Centre hospitalo-universitaire de Douéra (Alger), est déjà intervenue, l’année passée, à Ghardaïa au niveau du bloc opératoire de l’hôpital Dr Brahim-Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa du 25 au 30 décembre 2017. C’est donc le deuxième passage de cette équipe à Ghardaïa, en moins de quatre mois. Juste après le départ de l’équipe du Pr Kismoune, c’est une autre équipe du même CHU de Douéra, cette fois du service de chirurgie orthopédique, qui prend le relais du 2 au 05 mai, soit quatre jours. Cette seconde équipe, composée de sept spécialistes en orthopédie, dont deux professeurs orthopédistes, trois médecins orthopédistes et deux paramédicaux, a pour mission de réaliser des interventions d’implants de prothèses de la hanche et du genou. Les malades, dont le cas requiert une intervention chirurgicale en orthopédie, ont été préalablement recensés à l’échelle de la wilaya par les spécialistes de l’hôpital Dr Brahim-Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa.
La programmation des malades se fait en coordination avec l’équipe chirurgicale en orthopédie du même hôpital. La troisième équipe médicale à entrer en action aura à intervenir pendant sept jours, soit du 5 au 11 mai, toujours, au niveau de l’hôpital Dr Brahim-Tirichine de Sidi Abbaz, à Ghardaïa. C’est celle du CHU Mohamed-Nedir de Tizi Ouzou, composée de praticiens de différentes spécialités, à savoir chirurgie générale, chirurgie infantile, néphrologie, cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie vasculaire et thoracique et médecine interne. La médecine interne sera assurée par le professeur Salah Mansour, par ailleurs coordinateur de la mission, alors que la chirurgie générale sera assurée par le professeur Meziane Habarek. La chirurgie infantile sera assurée par un maître assistant, la néphrologie par l’équipe du professeur Sbaâ et la cardiologie par l’équipe du professeur Kichou. Pour ce qui est de la gastro-entérologie, de la chirurgie vasculaire et thoracique, des médecins spécialistes assureront les activités. « Pour les opérations chirurgicales, un programme sera établi en commun accord avec les établissements de santé de la wilaya pour couvrir le maximum de patients et les faire bénéficier d’une prise en charge adéquate », précise le Dr Bensalah Selt, chef de service prévention au niveau de la Direction de la santé et de la population de la wilaya de Ghardaïa.