L’engagement qualitatif de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO) vient de connaître une nouvelle impulsion suite à son alignement à l’ultime version de la norme internationale de système de management, a-t-on appris dimanche des responsables de l’entreprise.

Le système de gestion du port d’Oran est officiellement aligné sur la norme internationale «ISO 9001/2015» après avoir évolué jusque-ici selon la précédente version «ISO 9001/2008 », a précisé à l’APS Toufik Gharbi, responsable du département de Management/Qualité à l’EPO.
Le nouveau système de management se distingue de la précédente version par «l’implication de l’ensemble du personnel pour assurer la chaîne de traitement au sein de l’entreprise », a expliqué M. Gharbi. « Une meilleure interaction entre les différents processus de réalisation est ainsi escomptée au titre de cette transition normative, notamment au niveau de l’accueil des navires, de la manutention et de la sécurité portuaire», a-t-il souligné. «La transition qualitative a été opérée le
4 octobre dernier, date d’émission du certificat pour une période de validité allant jusqu’à décembre 2021», a-t-il signalé.
« Le passage à la nouvelle norme a été précédé d’ateliers de formation au profit du personnel de l’entreprise, suivis d’un audit de renouvellement effectué du 4 au 6 septembre dernier », a indiqué M. Gharbi. D’autres certifications sont ciblées par l’EPO, a-t-il fait savoir, évoquant à ce titre des systèmes spécifiques au « management de la santé et de la sécurité au travail » (ISO 45001/2018) et au « management environnemental » (ISO14001/2015).