Par Sihem Bounabi
Face à la forte consommation des jus et boissons durant l’été, de plus en plus de producteurs se sont lancés dans la fabrication de ces breuvages avec aucun respect, pour certains, des normes en la matière à cause d’un vide juridique, dénoncé depuis des années par les associations des consommateurs et même l’association des producteurs de boissons. Aujourd’hui, afin d’assainir le secteur et protéger les consommateurs algériens, les producteurs de boissons et de jus ont une année devant eux pour respecter la nouvelle réglementation de la composition des ingrédients entrant dans la fabrication de jus, de nectars et de boissons de fruits et de légumes.
En effet, les détails des spécifications techniques relatives aux jus et nectars de fruits, jus de légumes et boissons aux jus de fruits et légumes ont été fixés par un arrêté interministériel publié au dernier numéro du Journal Officiel n°40.
Il est ainsi stipulé qu’« Il est obligatoire de se conformer aux dispositions de cet arrêté dans un délai d’une (1) année à compter de sa date de publication au JO ».
Les dispositions de cet arrêté s’appliquent aux jus de fruits pressés ou à base de concentré, mais aussi aux jus de fruits obtenus par extraction hydrique, aux jus de fruits déshydratés et au concentré de jus de fruits. Elles s’appliquent, également, à la purée de fruits, au concentré de purée de fruits, au nectar de fruits, au jus de légumes, au jus de légumes à base de concentré, au jus de légumes déshydraté, au concentré de jus de légumes, à la purée de légumes et aux boissons aux jus de fruits ou de légumes.
Dans cette nouvelle réglementation, il est précisé que pour « les jus et nectars de fruits et les jus de légumes doivent être fabriqués avec des fruits et légumes sains, parvenus à un degré de maturation approprié et frais ou bien conservés ».
Il est également précisé que les jus de fruits et les nectars de fruits et les jus de légumes « doivent avoir la couleur, l’arôme et la saveur caractéristiques de la variété de fruits ou de légumes dont ils proviennent ». Concernant la spécificité du jus de légume, l’arrêté interministériel souligne qu’il « peut être clair, trouble ou pulpeux ». Pour le jus d’agrumes, le jus de fruits « doit provenir de l’endocarpe, sauf pour le jus de lime » qui, toutefois, « doit adopter des procédés pour réduire, au maximum, la présence dans le jus, de constituants des parties extérieures du fruit ». Par conséquent, les pépins, graines et peaux, les parties ou composantes des pépins, graines et peaux des fruits et légumes ne sont pas incorporées dans le jus. Les boissons au jus de fruits préparées exclusivement à partir de jus de citron ou de jus de lime « doivent contenir, au moins, 6% de masse de jus de citron ou de jus de lime dans le produit fini ». Dans la fabrication de boissons aux jus de fruits ou de légumes, la proportion de jus de fruits ou de légumes dans le produit fini doit être, « au moins 10% masse sous la forme de jus de fruits ou de légumes, de jus de fruits ou de légumes préparé à base de concentré ou un mélange de ces composants pour tous les fruits et les légumes ».
Concernant la concentration des sucres ou de miel ajoutée « ne peut dépasser 20% du poids total du produit fini pour les nectars de fruits et « 50 g/kg de ce poids pour les jus de légumes, de concentré de jus de légumes et de jus de légumes à base de concentré des jus de légumes ».
Lorsque des sucres sont naturellement présents dans le nectar de fruits, la mention « contient des sucres naturellement présents » doit être indiquée à proximité de la dénomination de vente du produit, précise l’arrêté.
Par ailleurs, il est aussi précisé dans le Journal Officiel que la mention « gazéifié » ou « pétillant » à proximité de la dénomination de vente du produit, doit être ajoutée lorsque la teneur en anhydride carbonique est supérieure à 2 g/l. <