L’objectif colossal de Joan Laporta avec les salaires

S’il y a un homme qui ne chôme pas en ce moment, c’est bien Joan Laporta. Le boss du FC Barcelone doit gérer de nombreux dossiers, allant du mercato aux prolongations de joueurs comme Gavi, le tout dans un contexte financier très compliqué et avec les règles du fair-play financier de la Liga qui offrent une marge de manœuvre pratiquement nulle au club. Comme l’indique la Cadena SER, le sulfureux avocat catalan s’attaque à la masse salariale du club, très élevée depuis des années. Ce week-end, les médias locaux expliquaient déjà que les décideurs catalans espéraient un nouveau geste des capitaines, mais que ces derniers n’étaient pas prêts à baisser leurs émoluments une troisième fois, alors que d’autres joueurs n’ont consenti à aucun effort de ce côté-là.

Revenir à hauteur du Real Madrid
Concrètement, comme l’indique la radio espagnole, Laporta veut faire passer la masse salariale de l’équipe de 560 millions d’euros à 400 millions d’euros. Ce qui la rapprocherait de celle du Real Madrid. C’est dire à quel point le Barça a offert des salaires démesurés ces dernières années, pour un retour rachitique sur le plan sportif. Une baisse de 160 millions d’euros, sachant qu’en plus de ça, le club veut recruter bon nombre de joueurs comme Robert Lewandowski qui auront a priori un salaire assez important. Cela passera donc par de nombreux départs, avec une liste de joueurs indésirables longue comme le bras, à commencer par Samuel Umtiti, Clément Lenglet, Neto ou Martin Braithwaite. Un chantier colossal et surtout compliqué, puisqu’aux dernières nouvelles, les joueurs concernés par un départ n’avaient pas spécialement envie de quitter le Camp Nou…

Juventus Turin : Paul Pogba aurait passé sa visite médicale
Selon le Corriere dello Sport, l’ancien milieu de terrain de Manchester United, Paul Pogba, aurait déjà passé une partie de sa visite médicale avant de s’engager avec la Juventus. Un accord entre le Français de 29 ans et la Vieille Dame aurait déjà été trouvé, mais pour des raisons budgétaires le club turinois attendrait le mois de juillet avant d’annoncer le retour du Pogba à Turin. Selon le quotidien italien, il ne resterait plus qu’à régler quelques détails sur les primes et les bonus pour que l’accord entre les deux parties soit complet. L’international tricolore, qui avait évolué entre 2012 et 2016 avec les Bianconeri, a déjà disputé 178 matches sous le maillot turinois, inscrit 34 buts et délivré 40 passes décisives.