Décevant contre Naples puis contre le Real Madrid, Lionel Messi traverse une mauvaise passe. Isolé sur le terrain, à la peine physiquement, il reste cependant l’atout numéro 1 du Barça, qui veut le remettre d’aplomb.
C’est un cri d’alarme que pousse le quotidien pro-Barça Sport hier. « SOS Messi », pouvait-on lire en Une du journal. « Le crack argentin est plus seul que jamais depuis la blessure de Suarez et le manque d’influence des recrues et remplaçants ». Lionel Messi est intouchable au Barça, même lorsqu’il vient de réaliser deux matches ternes, voire indigents. Contre Naples puis contre le Real Madrid, la Pulga (32 ans) semblait bien loin de son meilleur niveau, apparaissant physiquement touché. Lors du Clasico, il a récolté la note de 3 dans nos colonnes.
Mais plutôt que de cibler son moteur principal depuis tant d’années, les journalistes espagnols veulent plutôt l’aider à le réparer. Et pour eux, plus que Messi, qui en est quand même à 23 buts et 16 passes décisives en 30 matches joués cette saison, c’est bien ce qui l’entoure qui pose problème. Sport explique donc que le numéro 10 se sent isolé sur le terrain, surtout en l’absence de Luis Suarez, toujours absent pour cause de blessure. Son ami uruguayen lui manque sur et en dehors du terrain.

Pas aidé par ses coéquipiers ?
Sur le pré, Messi peine à développer une complicité technique avec les autres joueurs offensifs, Antoine Griezmann en premier lieu. Sans un numéro 9 qui fixe une défense comme Suarez, il doit changer son jeu et ses différentes actions face au Real Madrid ont prouvé qu’il n’était pas particulièrement à l’aise. D’un côté, les autres joueurs donnent l’impression de tout faire pour le contenter, de l’autre, Messi apparaît déstabilisé par l’équipe actuelle. La presse pro-Barça a choisi son camp et préfère donc souligner le manque d’apport des recrues, de Griezmann à De Jong, pour expliquer la mauvaise passe de Messi (qui avait tout de même inscrit un quadruplé contre Eibar le 22 février). Et Sport va plus loin en expliquant que le Barça va tenter de rebâtir une équipe pour mieux épauler Messi. En lui donnant ce qu’il désire ? Neymar est en tout cas cité. Tout comme l’arrivée d’un milieu de terrain, d’un autre attaquant et de deux défenseurs…
Un coup de gueule après le Clasico !
Par ailleurs, Leo Messi serait arrivé furieux dans les vestiaires du FC Barcelone après la défaite face au Real Madrid, et aurait fait recadrer ses partenaires. Selon les informations de la presse espagnole, Leo Messi aurait poussé un gros coup de gueule dans les vestiaires à la fin du match.
« Messi est entré dans les vestiaires en colère. Il a dit :
«Vous ne pouvez pas jouer contre le Real Madrid comme ça !»
Il l’a répété plusieurs fois. Les joueurs ont ensuite regardé Setién, qui était très touché par la situation. Le discours de Messi aurait sonné comme un désaveu de l’entraîneur », a expliqué Eduardo Inda, directeur de Ok Diario, sur le plateau d’El Chiringuito. La course au titre est encore loin d’être terminée et ce coup de gueule pourrait remotiver les joueurs du Barça. L’avenir nous le dira.n