La Fédération algérienne de football (FAF) a remis, lundi, au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) le document portant « Mesures envisagées pour la remise du jeu », en relation avec la pandémie de coronavirus (Covid-19), a indiqué hier l’instance fédérale.
Le dossier comprend une série de recommandations dont essentiellement, « un protocole médical pour un retour au jeu élaboré par la Commission médicale fédérale, présidée par le Dr Djamel-eddine Damerdji et un volet consacré aux recommandations techniques produit par la Direction technique nationale (DTN), sans compter tous les documents référents », selon la FAF.
Cette dernière doit attendre la validation du document-protocole par les autorités compétentes avant de le porter à la connaissance des acteurs du football ainsi que des médias, a précisé l’instance. La commission médicale de la FAF, composée de 27 professeurs et médecins, avait appelé lundi les clubs à l’obligation de maintien du dispositif sanitaire « strict » en vigueur et à la recherche active et systématique des sujets contacts en cas de contagion au Covid-19, afin de rompre rapidement la chaîne de transmission.

La convention tripartite (clubs – cabinet d’expertise – DCGF) bientôt signée
Le rapport à remettre au ministère de la Jeunesse et des Sports sur la situation du football professionnel et la finalisation du projet de convention tripartite entre les clubs, le cabinet d’expertise et la Direction de contrôle de gestion et des finances (DCGF) sont les deux principaux points qui ont été débattus au cours d’une réunion de travail, tenue lundi au siège de la Fédération algérienne de football (FAF), sous la direction du président Kheireddine Zetchi. Deux membres influents de la DCGF, dont le président Réda Abdouche ont été conviés à cette réunion, tenue à Dely Ibrahim, alors que Zetchi était accompagné de Mohamed Saâd, le secrétaire général de la FAF. Côté Direction de contrôle de gestion et des finances, c’est Abdelhakim H’Maidi qui avait accompagné Abdouche à cette réunion, ayant porté dans un premier lieu sur l’état d’avancement du rapport sur la situation du football professionnel, qui doit être transmis prochainement au MJS, puis sur la finalisation du projet de convention tripartite, entre les clubs, le cabinet d’expertise et la DCGF. « La signature de cette convention tripartite est prévue dans les tous prochains jours » a annoncé la FAF dans un bref communiqué, diffusé sur son site officiel.