Il était environ 22h, mardi, quand une forte déflagration s’est fait entendre dans toute la ville de Hassi Messaoud. Un épais nuage de fumée noirâtre s’est répandu dans le ciel au-dessus du complexe industriel Sud, situé dans la zone centrale, après l’explosion d’un réservoir de gaz. Des images et vidéos de l’incendie ont été postées aussitôt sur les réseaux sociaux. Proche de l’explosion, les habitants des quartiers limitrophes ont vécu sans doute une des pires nuits de leur existence.
Selon un responsable, l’explosion a eu lieu non pas dans un réservoir de stockage mais dans un bac affecté à la collecte de pétrole brut, implanté au niveau du complexe industriel Sud CIS (raffinerie), d’une capacité d’environ 25 000 m3. Le feu s’est ensuite propagé vers deux autres bacs qui, fort heureusement contenaient une quantité moindre. Ces bacs de stockage reçoivent le pétrole brut provenant des différents champs pétroliers et les quantités collectées sont ensuite transférées vers la base de Haoud el Hamra. Une autre quantité subira au niveau du CIS, une série de procédés de raffinage pour obtenir des produits finis, explique notre source.
Le groupe Sonatrach réagira vite en affirmant dans un communiqué que l’incendie qui s’est déclaré dans un bac de dégazage «n’a causé aucune perturbation de son fonctionnement». Suite à cet incendie, «les équipes d’intervention de la Sonatrach, division production, sont intervenues pour l’extinction de l’incendie et toutes les mesures de sécurité ont été prises à temps», affirme le groupe pétro-gazier national.
Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer, selon un responsable à Sonatrach. Le plan interne d’intervention anti-incendie a prouvé encore une fois son efficacité. Les feux ont été maîtrisés en très peu de temps et une véritable catastrophe a été évitée de justesse. Les éléments de la Protection civile et les partenaires, l’Enafor et d’autres entreprises, qui ont été dépêchés sur le lieu, ont été mis en attente pour intervenir en cas de besoin. Ceci comme mesure préventive et de sécurité vu la dangerosité du lieu, plein de conduites de gaz dont seuls les employés du CIS connaissent le réseau et les installations.
Cet incident n’a enregistré aucune perte en vie humaine ou de blessés, hormis quelques dégâts matériels. Le bac principal a été fortement endommagé tandis que les deux autres ont été touchés au niveau des couvercles mais opérationnellement intacts, assure la même source à Reporters. L’incendie n’a heureusement pas concerné les réservoirs de stockage, qui contiennent de grandes quantités de pétrole brut fortement inflammable et difficilement maîtrisable. La catastrophe aurait été énorme, conclut l’interlocuteur.