Synthèse Selma Allane
La date de dépôt des dossiers de participation au concours est fixée du 5 au 19 août. Mardi 2 août, dans une déclaration à l’APS, la sous-directrice chargée des écoles supérieures au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Nachida Abdallah, a indiqué que son département organise un concours national sur diplôme pour la formation d’enseignants du cycle secondaire dans la spécialité du handicap auditif et ce, en préparation de l’ouverture officielle de l’Ecole normale supérieure pour les sourds-muets (ENSSM), durant la prochaine rentrée scolaire (2022-2023).
La prochaine année universitaire sera marquée par l’ouverture de l’ENSSM à Alger, a fait savoir cette responsable, soulignant qu’il sera procédé à l’ouverture d’un concours en Master pour la formation des enseignants du cycle secondaire dans la spécialité du handicap auditif, diplômés des Ecoles nationales supérieures (ENS) à travers le pays. Le décret exécutif relatif à la création de l’ENSSM a été promulgué le 25 décembre 2021. L’accès à cette école passe à travers la participation à un concours national sur diplôme pour les candidats titulaires d’une licence (Bac +3) ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent. La date de dépôt des dossiers de participation au concours est fixée du 5 au 19 août, a poursuivi la responsable, ajoutant que l’annonce des résultats de présélection aura lieu le 15 septembre prochain, tandis que les entretiens oraux sont prévus du 18 au 22 août avant le début des cours fin septembre 2022.
Nachida Abdallah a indiqué que la formation dans le cycle du Master se prolongera pour une période de deux ans au cours de laquelle les enseignants spécialisés apprennent les compétences relationnelles avec les sourds-muets, avec des formations dans le domaine de l’orthophonie. Les candidats diplômés des ENS doivent obtenir le diplôme de licence dans la spécialité dont les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la nature, les langues arabe, français et anglais, l’histoire et la géographie, les sciences islamiques et la philosophie. Il sera question de l’adoption d’un programme spécialisé et de stages pratiques dans les hôpitaux, les écoles de l’enseignement primaire, moyen et secondaire qui accueillent des élèves ayant des troubles d’audition, ainsi que les établissements réservés à cette catégorie relevant du ministère de la Solidarité nationale.