Figurant parmi les priorités du gouvernement, la transition énergétique bénéficiera d’un plan d’action tracé à l’horizon 2035, a de nouveau indiqué hier le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, soulignant que ledit plan vise à augmenter les capacités d’exploitation des énergies renouvelables. Un plan à travers lequel les pouvoirs publics comptent atteindre une puissance de production de 15 000 mégawatts dont 4 000 mégawatts seront produits d’ici 2024, a-t-il précisé.
Rappelant que la consommation nationale est en « forte croissance » estimée à 14 % pour l’électricité et 7% pour le gaz en 2019, M. Arkab a affirmé que le programme de transition énergétique élaboré par le gouvernement va permettre de « réduire la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles » qui représentent 98% de la production énergétique du pays.
Il s’agira de créer une dynamique pour l’émergence de « l’énergie verte » et la diversification de sources de production, a insisté le ministre. Dans ce sens, ne manquant pas d’appeler à une « large contribution » des autorités locales, des entreprises et des experts nationaux à la concrétisation des objectifs de la transition énergétique, l’intervenant a mis en avant la nécessité d’exploiter les énergies renouvelables, notamment solaires. Au passage, il rappellera que la consommation d’électricité avait atteint un pic historique durant l’été 2019, enregistrant 15 640 mégawatts.
En termes des capacités de production dans les autres domaines énergétiques, le ministre a fait état d’une production de 100 milliards de mètres cubes de gaz, dont 43 milliards destinés à la consommation interne et de 15,30 millions de tonnes de produits pétroliers. S’agissant des projets de distribution de gaz et d’électricité au niveau des communes, M. Arkab a assuré que tous les programmes inscrits et pour lesquels des enveloppes financières ont été affectées seront réalisés dans le cadre du plan d’action du secteur. A ce titre, il a annoncé que 1 392 communes sur 1 541 sont actuellement reliées et alimentées par le réseau national d’électricité et du gaz, soit un taux de 90%. Pour ce qui concerne les 139 communes restantes réparties sur 28 wilayas, elles seront alimentées par le réseau d’ici 2024 par le biais des projets en cours de réalisation, a fait savoir, en outre, le ministre de l’Energie.