La Coordination nationale des militaires en retraite, blessés et ayants droit organise, aujourd’hui, un sit-in dans la wilaya de Guelma, pour marquer sa solidarité avec ses 40 membres qui comparaîtront devant le juge, suite à leur participation à des actions de protestation menées en septembre dernier dans la même wilaya.
Un appel a été lancé par le coordinateur national de la Coordination, Merouane Bessafa, à tous les anciens militaires pour rejoindre la ville de Guelma et prendre part au sit-in de solidarité.
Convoqués par la justice, les 40 anciens militaires sont accusés d’attroupement armé. Des accusations rejetées par la Coordination qui assure que toutes ses actions de protestation se déroulent dans un cadre pacifique. Un autre rassemblement est prévu au cours des prochains jours dans la wilaya de Chlef, a indiqué Bessafa sur son compte officiel Facebook. Le sit-in se tiendra en solidarité avec les anciens militaires de cette wilaya qui subissent, selon la coordination, les pressions des pouvoirs publics.
Les anciens militaires militent depuis plus deux ans, pour la satisfaction de leur plateforme de revendications. Cette dernière concerne une révision à la hausse des pensions de retraite des anciens militaires et des ayants droit, une prise charge médicale de qualité pour tous les anciens militaires blessés, l’accès au logement social, l’application de tous les textes de lois relatives à la retraite des militaires et autres. Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, avait affirmé que toutes les doléances des anciens militaires sont prises en charge par le ministère de la Défense nationale. Il a également émis des doutes sur les intentions réelles des meneurs de la Coordination nationale des militaires en retraite, blessés et ayants droit. Une déclaration que n’ont pas aimée les animateurs du mouvement des anciens militaires, qui insistent sur le caractère apolitique de leurs actions